Chroniques — 23 juin 2021 at 12 h 48 min

THE BLACK KEYS – Delta Kream

by

Fans de rock pur et dur, passez votre chemin ! Vous avez adoré ‘Brothers’ et ‘El camino’, avec leurs rythmes impeccables et implacables, vous risquez de ne pas vous y retrouver avec ‘Delta Kream’, mais tendez toutefois l’oreille, et vous risqueriez de tomber dans une autre dimension musicale pas si désagréable.

Fans de blues, de son parfait pour un road trip, alors pas de doute ce nouveau son de The Black Keys est fait pour vous mais, surtout, vous fera voyager, voire planner, car ce nouvel album ne s’inscrit pas dans la lignée des précédents mais se pose là comme une parenthèse mélodique plutôt étourdissante et apaisante : un retour aux sources de la musique US plutôt réussi et groovy, mais clairement pas très original.

C’est donc un album de reprises de grands titres blues que nous délivre là le duo. Leurs influences musicales clairement. D’ailleurs, on en avait déjà retrouvé un avant-goût à plusieurs reprises sur chaque album du groupe. Mais pour eux, il était temps de gratifier le public d’un album plus complet et plus authentique, quitte à s’éloigner du style rock auquel le duo nous avait, jusque-là, habitué.

Du coup, c’est un voyage initiatique voir transcendant qu’offre ‘Delta Kream’. Entre Mississippi et Louisiane, entre John Lee Hooker, Muddy Waters et tant d’autres.

« On a fait ce disque pour rendre hommage à la Mississippi Hill Country Blues qui nous a influencé à nos débuts. Ces chansons demeurent aussi importantes pour Pat et moi qu’au moment où on a pris nos instruments et commencé à jouer ensemble » explique Dan Auerbach.

C’est un album juste, qui sonne parfaitement, et qui montre encore une fois l’étendue du talent de ce duo.

Comme pour bon nombre d’artistes, cette pandémie a permis à The Black Keys de prendre un autre chemin le temps d’un album, de se faire plaisir avant tout, et de ne pas être là où on les attend.

Pas forcément un album qui sera emmené en tournée, mais des morceaux qui ne laissent pas indifférent et qui vous emmèneront surement vers d’autres sphères musicales, et d’autres contrées.

 

https://theblackkeys.com/

https://www.nonesuch.com/

Note de la rédaction
Votes du lecteur

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :