Chroniques Old — 4 mai 2015 at 12 h 42 min

SATYRICON – Live at the Opera

by

10413289_865584316833080_972523686168754501_n

On ne présente plus Satyricon, légendaire combo norvégien, qui s’il s’est éloigné du Black Metal traditionnel depuis la sortie de Volcano, continue de nous livrer régulièrement des disques impeccables, et de les défendre sur scène avec conviction.

C’est donc une captation live qui nous est ici offerte, mais pas d’un concert standard, non, celle d’un concert donné à Oslo en septembre 2013 auquel le Norwegian Opera Choir a participé (avouez que vu le titre du disque, c’est une grosse surprise !).

L’exercice est périlleux, puisque bon nombre de groupes de rock ont tenté l’expérience, plus souvent avec des orchestres, il est vrai, pour des résultats parfois mitigés, parfois exceptionnels.

Parmi ceux qui ont passé l’épreuve avec brio, Metallica a mis un bon nombre d’années à se décider, depuis sa premère rencontre avec le chef de l’orchestre de San Francisco, pendant la tournée du Black Album, jusqu’à l’aboutissement, en 1999, et ceci parce qu’ils considéraient que ça ne sert à rien de juste doubler les mélodies existantes des chansons, au risque de faire « une musique d’ascenceur », mais qu’il faut composer des parties nouvelles pour l’accompagnement, de manière à transcender les morceaux.

Malheureusement, ici, Satyricon est plus ou moins tombé dans le piège. On a trop souvent l’impression d’écouter un concert standard du groupe (excellent, là n’est pas la question), avec quelques choeurs derrière. Si, de temps en temps (The Pentagram Burns, Mother North…), la mayonnaise prend, l’apport du Norwegian Opera Choir est souvent limité, et peu mémorable, faute de réelle nouveauté.

C’est d’autant plus regrettable que l’enregistrement est excellent, et que la prestation des norvégiens est très convaincante… Il y avait la place pour faire tellement mieux !

En définitive, il s’agit d’une curiosité qui suscitera l’attention des fans du groupe, mais qui ne fera clairement pas date.

http://www.satyricon.no/

http://www.napalmrecords.com/

Note de la rédaction
Votes du lecteur

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :