Chroniques — 25 juin 2021 at 12 h 50 min

FLOTSAM AND JETSAM – Blood in the water

by

 

Le groupe de thrash metal de Phoenix est de retour avec un nouveau bassiste : Bill Bodily (Contrarian, ex Toxik, ex Inhumatus) déjà aperçu sur la tournée 2019, mais surtout un nouvel album qui ravira les fans acharnés de metal : douze titres puissants et brutaux qui vont vous retourner le cerveau !

Poids lourds de la scène trash pourtant bien moins connus que leurs pairs, notamment à cause de nombreux soucis de maison de disque, Flotsam and Jetsam ce n’est pas moins que 35 ans de carrière notamment depuis l’album historique « Doomsday for the Deceiver » et un membre célèbre : Jason Newsted, le premier bassiste avant de rejoindre Metallica. Mais ces gars-là ne se reposent pas sur leurs lauriers, et c’est même l’inverse avec un rajeunissement de leur son au fur et à mesure des albums, surtout depuis 2016 avec la « trilogie » Flotsam and Jetsam.

Comme le dit si bien le chanteur Eric « AK » Knutson : « Nous avons vu notre fan base grandir, et nous avons vu la réponse aux deux derniers albums se renforcer. Nous avons certains des fans les plus engagés et les plus fous du monde. Notre dernier album a atteint un plus haut niveau qu’aucun autre moment de notre carrière. Peut-être que notre carrière est similaire à celle de Motörhead qui, bien que toujours considéré comme une icône, n’a percé au grand jour que plus tard dans sa carrière. Nous sentons que notre moment est maintenant. Nous sommes comme ce chien qui a reçu des coups de pied… Nous sommes prêts à enfoncer la porte et prendre ce qui est à nous ».

Et c’est certainement ce qui risque de se passer tant ce nouvel album, mixé et remastérisé par Jacob Hansen (Volbeat, U.D.O., Amaranthe, Powerwolf), nous offre un thrash de la vieille école, avec tous les meilleurs éléments notamment une section rythmique endiablée et un duo de guitares puissantes et une attaque agressive à souhait.

« Mélangez du speed metal, du thrash metal, du power métal et lancez vous dans le pit metal. » déclare Eric « AK » Knutson. Tout un programme pour dépoussiérer nos cerveaux embués depuis 2020 !

Ces gars là ne plaisantent pas et vous le prouvent avec leur second single « Blood in the water ». « C’est l’une des chansons de Flotsam les plus agressives de tous les temps et la vidéo n’est qu’une extension de la chanson » déclare le batteur Ken K. Mary. Le guitariste Michael Gilbert rajoute : « Eh bien, c’est la suite parfaite et absolue de « Chaos ». C’est comme « The End of Chaos » sous stéroïdes, en gros. Je pense que tu vas aimer ça mec ! »

Alors si on va aimer ça, un seul mot d’ordre :  on sort de son canapé, on mets ses rangeos et on fonce chez son disquaire !

https://www.flotstildeath.com/

https://www.afm-records.de/en/

Note de la rédaction
Votes du lecteur

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :