Chroniques — 23 mars 2021 at 8 h 35 min

VANDEN PLAS – THE GHOST XPERIMENT – ILLUMINATION

by

 

Amoureux du métal progressif mélodique ? Cet album est fait pour vous!

Tout y est! De belles envolées lyriques, des solos à en couper le souffle et une puissance. Même quand le titre fait plus de 13 min on ne s’ennuie pas.

Même si il reste dans leur style habituel, cet album suite du concept « The Ghost Experiment », sorti il y a un an sur une sombre histoire de fantôme, montre que ces allemands n’ont rien à prouver pour qui que ce soit dans leur domaine.

Déjà, grâce à la voix d’Andy Kuntz, puissante et toujours juste, mais les autres éléments du groupe ne sont pas en reste, tout d’abord le claviériste Günter Werno et le guitariste Stephan Lill se font des délires à la Deep Purple en se répondant mutuellement tout en s’envolant dans des solos dantesques mais ils ne seraient rien sans Andreas Lill (batterie) et Torsten Reichert (basse) pour donner corps à l’ensemble.

De plus ils ont plusieurs guests, notamment le chanteur Alea der Bescheidene du groupe de rock folk médiéval allemand Saltatio Mortis qui rejoint Kuntz pour un duo sur le titre bonus « Krieg kennt keine Sieger ».

Tous les titres sont néanmoins différents et apportent leur part dans l’album, tantôt une balade douce, ou un air mélancolique sinon un rythme effréné et épique. Le titre « The Ouroboros » est pour moi au dessus du lot, je me l’écoute en boucle depuis.

Bref cet album reste varié et équilibré, il saura plaire aux afficionados du genre, même si ça ressemble plus ou moins à la même tambouille que nous sert le groupe depuis un moment, cela reste un met de choix pour les gastronomes du metal progressif.

https://www.vandenplas.de/

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :