Chroniques, Made In France — 2 avril 2015 at 13 h 54 min

UNSWABBED – Tales from the nightmares, Vol. 1

by

a2298760115_10

Lofofora, Bukowski, Max Cavalera, Enhancer. Autant de groupes pour qui ont ouvert les sympathiques membres de Unswabbed, groupe de néo métal français qui compte aujourd’hui près de vingt années d’existence.

Cette bande, que j’avais pu rencontrer lors de leur passage fin 2014 à l’Atelier des Môles de Montbéliard, avait déjà dans ses valises quelques exemplaires de son nouvel opus, Tales from the nightmares, Vol.1.

Cinq titres qui prolongent un peu plus le travail du groupe, avec une discographie d’ores et déjà bien fournie. L’appellation « Vol. 1. » annonce bien entendu une suite à ce disque, mais pour l’instant, voyons ce qui se cache derrière cette pochette tout de blanc et de noir vêtue.

« Come to me » en titre d’ouverture, se place comme une invitation à une plongée dans l’univers d’Unswabbed. Les novices y découvriront un titre imparable, original, révélant une réelle musicalité. N’en déplaise aux détracteurs qui qualifieraient le métal de bruit.

Le refrain est en tout cas accrocheur. Et c’est un aspect que l’on retrouve dans le titre « wake me up », plus lent et plus appuyé, révélant cette fois une certaine noirceur. Intéressant.

En tout cas, la ligne directrice de ce disque, si jamais il fallait en donner une, serait la diversité. On retrouve différentes facettes, parfois toute guitare devant, laissant à d’autres moments des parties rythmiques s’exprimer plus largement.

« Dead End Zone » se révèle comme étant le morceau le plus conventionnel du disque, avec un côté « sautillant » loin d’être déplaisant. La production est en tout cas convaincante et ne détériore en rien l’énergie communicative du groupe en live.

Un bon disque que cet opus d’Unswabbed. De bonnes modulations jalonnent le nouveau bébé de ces frenchies qui commencent à se faire leur place parmi les grands du milieu. Et ma fois, je dirais que c’est mérité.

www.unswabbed.com

 

 

 

 

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :