Chroniques — 26 octobre 2017 at 11 h 00 min

Thorbjorn Risager & The Black Tornado – Change My Game

by

Aujourd’hui chez Daily Rock France, je vous propose un artiste qui m’avait déjà enthousiasmé avec son précédent essai « Too Many Roads », un album Blues, Rock, Soul, Jazz, définitivement roots, habillé d’une voix rauque et puissante : bref, une belle harmonie ! Et c’est en janvier 2017 que l’homme et sa tornade noire sont revenus avec « Change My Game », dont j’avais pu entendre quelques balbutiements en live dans un café concert de l’Est de la France. Retour donc sur un album à côté duquel vous êtes peut-être passé, et c’est bien dommage !

L’ouverture sur « I used to love you » nous offre une dimension plus intime du travail de l’artiste : une entrée en douceur, sur la retenue pour certainement surprendre l’auditeur. Car l’atmosphère s’électrise dès le second morceau, « Dreamland », qui laisse émerger le grain de voix prononcé de Thorbjorn Risager, sans pour autant négliger l’ensemble du groupe, au groove incontestable : un mélange de cuivres, de claviers, de batteries et de guitares.

Puis vient le tour de « Change My Game », titre qui donne le nom à l’album et qui se veut cette fois-ci plus soul et funky. En trois chansons, TR&TBT nous a d’ores et déjà fait parcourir plusieurs registres, plusieurs atmosphères dans lesquelles le groupe s’inscrit avec goût et force. 

Je retiendrai pour ma part « Holler n Moan » pour sa simplicité et le charme de sa tonalité blues, ainsi que « Maybe It’s Alright » pour son originalité et la part belle faite aux harmonies vocales ainsi qu’à l’instrumentation. 

Digne successeur de « Too Many Roads » qui figure encore et toujours dans le top 5 de ma discothèque blues, « Change My Game » surprend par sa dynamique, et la variété de ses ambiances qui ne viennent cependant pas altérer l’identité de Thorbjorn Risager & The Black Tornado : un équilibre parfait entre puissance et finesse, avec un soin incontestable laissé à chaque dimension du morceau. Ici, on aime ce groupe et on ne peut que vous conseiller ce disque si vous vous êtes reconnus dans ces quelques mots.

risager.info/

Ruf Records

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire