Chroniques, Made In France — 15 mai 2017 at 11 h 00 min

THE T.A.W.S – Beyond The Path

by
 
Orientée pop-rock, mais avec une écriture et une mise en place qui sortent des modèles traditionnelles, tout en restant naturelles et stimulantes pour l’esprit, la musique de The T.A.W.S renoue avec une immédiateté innocente (sans exclure toutefois les beaux artifices de la production). Le quintet oscille en fait entre une pop aux accents californiens (No Doubt) et un rock un peu plus insouciant que la moyenne (Blink-182).
Les titres présents sur ce « Beyond The Path » illustrent parfaitement d’ailleurs ce compromis et le résultat est au rendez-vous. Ils s’inspirent également de l’ambiance punk-rock, mais sans aucune revendication et encore moins d’idéologie. C’est léger, frais, voire festif et aussi accessible qu’un tube d’Avril Lavigne. Sauf qu’en y ajoutant des sonorités métalliques par moments, ils savent rester captivants, appliqués et pertinents.
Même en se heurtant à une formule mainstream, le groupe possède un charme certain et un songwriting apte à toucher la fibre adolescente qui sommeille en chacun de nous. La plus value parait du coup assez évidente. et les niortais nous offrent ici un ensemble convaincant, et bénéficiant de solides arguments. Autre point fort à mettre à leur actif, l’énergie déployée par l’étincelle chantante assurée par Elodie. On pense tour à tour à Gwen Stefani (No Doubt), à Jennifer Ayache (Superbus) et dans l’intention à Hayley Williams (Paramore).
Alors bien sur que ce premier album comporte quelques maladresses, un style pas toujours très bien balisé, quelques longueurs dommageables, des affinages à faire en terme de cohérence et d’énergie. Mais peut-on nier le plaisir que l’on ressent à l’écoute de ces onze pistes, qui portent haut les couleurs d’un rock français qui ose se frotter à ses modèles anglo-saxons, et qui le fait avec la manière ? Ils accouchent au final d’un opus solide qui sait se montrer attachant, entêtant et enthousiasmant, même si il aurait mérité quelques coups de ciseaux. 
 
www.m-o-music.com
www.facebook.com/thetaws 

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire