Concerts — 15 novembre 2013 at 10 h 06 min

THE OCEAN + HACRIDE + SHINING + TIDES FROM NEBULA – Poudrière – Belfort (90)

by

hacride_poudriere_14-11-2013

La tournée automnale de The Ocean – Hacride – Shning – Tides From Nebula s’est arrêtée à Belfort (90) pour une date à La Poudrière. Cette salle est vraiment spéciale de par sa forme, son plancher « vibrant » et surtout beaucoup de belfortains y ont énormément de souvenirs…

La soirée commence par Tides From Nebula et leur métal progressif instrumental impressionnant. Le quatuor polonais nous embarque avec lui très loin au fin fond de la mélodie et de leur ambiance vraiment saisissante. Ce n’est pas mon style préféré mais il faut bien avouer qu’en live ce genre prend tout son sens.

Ensuite, vient le tour de Shining est son free jazz complètement déjanté. Attention à ne pas faire la même connerie que moi en confondant ce groupe norvégien à son homonyme suédois qui ne joue pas du tout dans le même registre (plus d’infos ici). C’est à ce moment précis qu’on a pris la première baffe de la soirée ! Ce groupe est tout bonnement hallucinant par la qualité de leur prestation et surtout leur chanteur, Jorgen Munkeby, qui est multitâche. En effet, il chante, joue de la guitare et du saxophone ! Du gros métal composé comme du jazz voilà le concept de ce groupe innovant et qui nous a démontré par A+B que le saxophone est un instrument qui peut se confondre à ce style.

Pour moi, c’est LE grand moment de la soirée : Hacride monte sur scène. On va enfin pouvoir voir réellement si la magie opère toujours vu que ce groupe a récemment « échangé » 50 % de ses membres. Et là, deuxième baffe ! C’est toujours aussi excellent, carré et professionnel. Rien à dire ! Leur nouveau chanteur prends la moitié de la scène à lui seul et me fait penser à Phil Anselmo mais en un peu plus réservé. Autant dire qu’à mon avis, ils ont fait le bon choix. D’un point de vue technique, Luis Roux assure comme une bête. Il ne faut surtout pas oublier les autres membres d’Hacride qui sont tout aussi bon que leur frontman. Ils nous ont joué des titres de tous les albums (ou presque) et ce fût une vraie tuerie.

Pour finir la soirée, The Ocean prend place et commence son show. On continue donc cette soirée assez conceptuelle sur leur musique et vidéos de fonds marins et bizarreries aquatiques (sans oublier les femmes nues qui nagent bien sûr). Le concert était tout aussi carré que les précédents comme on pouvait s’y attendre. Le chanteur d’Hacride est venu pousser la chansonnette en guest pour une seule chanson mais ça valait son pesant de cacahuètes.

Malheureusement, j’ai dû partir avant la fin mais cette soirée restera dans ma mémoire grâce à tous ces artistes aussi talentueux les uns que les autres.

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :