Chroniques — 28 août 2017 at 11 h 00 min

THE MIDNIGHT GHOST TRAIN – Cypress Ave

by

Loin de se reposer sur les lauriers répandus lors de la sortie de « Cold Was The Ground » le trio emmené par Steve Moss, The Midgniht Ghost Train revient aujourd’hui avec une  » nouvelle version », si je puis dire, musicale , mais aussi humaine. C’est Alfred Jordan qui prend le poste de bassiste et vient parfaire le groove que contient cet album. Ne pensez pas acheter une pure suite à son prédécesseur, que nenni, on a un album assez archaïque aux multiples ambiances, qui viennent s’entremêler pour offrir un album pas mauvais du tout.

Un disque qui , à mon avis, se divise clairement en deux parties. La première , les 4 premiers titres rentrent totalement dans ce que le groupe sait proposer de mieux : riffs gras, voix mélancoliques, ambiance stoner sévèrement burnée, bref de la bonne bûche comme on l’aime.  On a ensuite un morceau qui fait transition, d’une durée un peu trop longue pour moi et d’un intérêt très restreint, pas une pièce indispensable mais ça introduit bien le  » Black Wave » très hypnotique. Il aurait pu être très vite lassant mais la section rythmique venant faire le minimum syndical, nous permet de passer un très bon moment et de profiter pleinement du timbre de voix de Steve Moss (et puis ce son de basse moi je kiffe ). « Lemon trees «  va presque sonner pop par son rythme de guitare, ça fait très plan plan comme morceau, c’est une fois de plus une grande démonstration de groove et de la maîtrise des divers ambiances et styles ( de l’audace moi je vous dis ). Que penser de « The echo »: deux ambiances, deux ressentis et à la fin une énorme claque !! Et le final sur  » I can Let You Go » est juste énorme une balade de l’autre monde comme on disait quand on était plus jeune, une des pièces majeures de l’album et une très belle façon de conclure.

Bref si t’es en manque de son en ce moment, t’as plus qu’à aller te jeter dessus, tu ne devrais pas être déçu du voyage. Si t’es novice c’est la claque, si t’es un féru du groupe prend garde à tes esgourdes, écoute plusieurs fois la chose, et prends-toi une tartine !!

https://themidnightghosttrain.bandcamp.com/album/cypress-ave

https://shop.napalmrecords.com/

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire