Chroniques — 17 août 2020 at 12 h 04 min

THE DEAD DAISIES – The Lockdown Sessions

by

Je suis moyennement fan du concept de « supergroupe », mais je dois avouer que je n’ai rien contre The Dead Daisies, car leurs productions me donnent, peut-être à tort, l’impression que le but recherché est de prendre du plaisir en jouant du rock basique, sans sentir le coup marketing trop évident.

Niveau rock basique, le combo (parfois qualifié de « collectif », je vous laisse lire leur article wikipedia pour suivre qui (a) fait partie du groupe) est en plein dans un hard/classic rock bien produit, groovy, pas toujours original, mais très efficace. Ça me convient.

Venons-en maintenant à ce qui nous intéresse aujourd’hui, l’EP « The Lockdown Sessions », enregistré pendant le confinement dû au Covid-19. On a quatre chansons, qui totalisent 14 minutes et 38 secondes, qui consistent, dans l’ordre, en une reprise acoustique de leur hit « Unspoken », une reprise du classique « Fortunate Son » de Creedence, une reprise de leur single de 2019 « Righteous Days », et une reprise de « 30 Days in the Hole », de Humble Pie (que je ne connaissais pas, je l’avoue en toute humilité).

Alors, ça dit quoi ? En ce qui concerne « Unspoken », je trouve que la chanson de base est agréable, et la reprise acoustique est aussi assez sympa. Elle ne tombe pas dans l’écueil de juste transposer le morceau original sur une guitare folk, et est assez bien adaptée, mais pas mémorable pour autant. La reprise de Creedence est vraiment bonne, bien dans l’esprit, assez moderne tout en respectant le morceau d’origine. Pour « Righteous Days », j’ai été beaucoup moins convaincu car on a vraiment remplacé les guitares électriques par des guitares acoustiques, et ça rend tout simplement moins bien que l’originale. Enfin, « 30 Days in the Hole » est vraiment canon, je dois bien l’avouer. Une ambiance se dégage du morceau, avec juste une guitare et la voix, en faisant clairement le climax de ce disque.

Alors, verdict ? Je trouve que ça fait léger, et l’intérêt de la démarche est clairement discutable du point de vue du fan. Pour les musiciens, ça leur a certainement permis de s’amuser pendant ces derniers mois, et c’est déjà bien. L’EP étant en écoute libre sur le site du groupe et sur YouTube, on ne les accusera pas de voler le fan, et vous vous ferez donc votre propre avis. Qualitativement, c’est un EP qui ne fera certainement pas date, mais que j’ai quand même bien apprécié sur « Fortunate Son » et « 30 Days in the Hole« , et qui vaut le coup d’être écouté. C’est déjà pas mal, non ?

https://thedeaddaisies.com/

http://www.spv.de/

http://replica-promotion.com/

 

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :