Interviews, Made In France — 2 mai 2017 at 11 h 00 min

PRIMAL AGE – xDimitrix (bassiste)

by

Tout d’abord, bonjour et merci de prendre de votre temps pour répondre à ces quelques questions :

  • Plus de 20 ans de carrière, ce n’est pas rien ! Pouvez-vous faire une petite rétrospective, et pourquoi si peu d’albums ?

Ok… On n’a pas vu le temps passer. Il y a eu des centaines de concerts, des tournées au Mexique, Japon, Brésil, Europe. On a sorti 2 full albums, 1 album split avec les argentins de Mostomalta et les japonais de Cherish, 2 MCD.

C’est vrai qu’on ne va pas souvent en studio, cela dit, on n’a jamais regretté un seul enregistrement. On y va quand on a ce qu’il faut pour, et pas parce qu’il faut sortir à tous prix. On fait ce qu’on veut quand on veut et comme on le veut, c’est pas ça le bonheur pour un groupe ?

  • Qu’est-ce qui vous pousse à avancer, à continuer ? D’où sort cette rage ?

A la fois le plaisir que l’on a à jouer, cette passion pour la musique et l’envie de sublimer la rage, comme tu dis, que l’on peut ressentir en observant le monde dans lequel on évolue.

  • A Silent Wound vient de sortir, comment sont les retours ?

Vraiment très bons jusque là, ça faisait quelques années qu’on n’avait rien sorti et on nous attendait (au tournant ?). On s’est éclaté à faire ce 4 titres, avec en plus un vieux pote en troisième guitare, Sylvain de Seekers Of The Truth, qui a composé pour ce skeud, avec lequel on a joué dans un side project (Absone), et qui est venu en tournée au Japon et au Brésil.

  • Pourquoi avoir choisi le format EP ?

C’est lié aux circonstances : Johann, notre gratteux depuis 10 ans, a dû jeter l’éponge. On a décidé de « profiter » de l’occasion pour refaire une formation à 2 grattes. Il a fallu intégrer ces 2 nouveaux (Flo et Ben). Ça prend du temps de remettre un set en place avec des gars qui ont loupé presque 20 ans de vie du groupe. Ce 4 titres semblait le bon compromis pour donner des nouvelles tout en gagnant du temps avant de se pencher sur un full.

  • Pourquoi cet hommage pour Jeff Hanneman ?

Ce gars a pondu les riffs les plus mythiques du metal pour nous. Slayer est une grosse influence du groupe et c’était notre façon de le saluer, il manque à beaucoup.

  • Je crois savoir que vous avez une cause qui vous tient à cœur. Pouvez-vous nous en parler un peu ?

On a un fil conducteur dans nos disques, c’est la cause animale et la défense de l’environnement. Ce sont des combats qui nous tiennent à cœur et qu’on ne veut pas laisser aux politiques, car on est révoltés par les comportements humains envers les plus faibles.

  • Depuis vos débuts dans le milieu jusqu’à maintenant, comment voyez-vous l’évolution du métal en France et à l’étranger ?

On découvre toujours de bons groupes, le metal est un milieu très vaste. Mais comme on est des vieux, on reste attachés à de vieilles reliques comme les premiers Sepultura, les premiers Metaloche… Sinon on est issus de la scène hardcore aux débuts du groupe, ce qui fait de nous des coreux pour les metalleux et des metalleux pour les coreux. Mais on se sent bien mieux aujourd’hui sur des plateaux metal. En France, on a le Hellfest qui reste l’événement, mais les concerts le reste de l’année semblent moins ramener de monde que par le passé. A l’étranger, la scène est plus « vivante ».

  • Les élections présidentielles vous intéressent ? Quel est votre ressenti par rapport aux attentats à répétition et aux élections ?

Je m’y intéresse beaucoup… mais voilà, je ne me sens pas représenté et n’irai pas voter. J’ai le sentiment que quel que soit celui ou celle qui va sortir du chapeau, ça va partir en couille. On a vécu cinq années pénibles, et c’est parti pour s’aggraver. Ce système est un champ de ruines auquel s’accrochent encore ceux qui en croquent… mais qui ne représentent plus grand monde.

  • Avez-vous un message à faire passer aux français par rapport au monde politique actuel ?

On a choisi de ne pas se disperser au niveau des causes à défendre. On a tous des avis et pas forcément les mêmes, donc on se garde bien d’aborder ce sujet. Mais il y a quand même des coups de pieds au cul qui se perdent.

  • Vous écoutez quoi en ce moment ?

Lion’s Law, Stomper 98, Napalm Death…

  • Quelle est la chanson que vous auriez aimé composer ?

Raining Blood !

  • Quelle est la suite de votre aventure ? Concerts, festivals, albums ?

Voilà, dans cet ordre là. On défend notre skeud sur scène, on a toujours envie de voir du pays et envoyer la sauce sur scène. Après, il faudra se pencher sur un full album sinon on va se faire allumer. Mais on a aussi des projets sur le feu de tournées au loin, ça demande du temps.

  • Merci pour tout et j’espère bien vous croiser un de ces jours pour un live et pourquoi pas une bière ou deux. Bonne continuation.

Avec plaisir (je te laisserai les bière par contre XXX). Merci à toi pour ton soutien et l’intérêt que tu nous portes.

Les infos pour nous suivre c’est là :

https://www.facebook.com/PRIMALAGE
http://www.youtube.com/user/primalage1997 
https://www.reverbnation.com/primalage3
http://primalage.bigcartel.com/
https://www.instagram.com/primal_age/
http://primal-age.wixsite.com/primal-age

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire