Concerts — 19 février 2018 at 11 h 55 min

[PREVIEW]FESTIVAL DE NEOULES 28ème édition – 19 au 21 juillet- Néoules (83) –

by

28 ans maintenant que le site de Châteauloin et son vieux grenier à grain accueille sur le site le festival de Néoules. Niché dans un petit village du Var, ce festival à taille humaine et à l’ambiance familiale a su asseoir sa réputation. Après un coup d’essai à 4 jours de festival il y a trois ans celui-ci revient à sa forme d’origine sous trois jours. Depuis notre dernier passage lors de la venue de HFT le festival s’est doté d’un camping, fini ou presque le squattage du parking attenant. Ce qui fait la force de ce fest hormis sa prog ? Son équipe chaleureuse et accueillante, son marché d’artistes et ses expositions de peinture. Côté prog, ce qui est toujours agréable là-bas c’est l’éclectisme sur plusieurs soirs, des soirées à thème qui vont cette année prendre une autre tournure.

Le jeudi 19 Juillet sera placé sous le signe du dub et de l’électro.  C’est Devi Reed et son mélange de reggae de dub aux relents parfois d’électro  qui ouvrira le bal. Accompagné de ses deux acolytes les beats et les phrasés endiablés seront de rigueur. Du groove, du groove voilà ce qui vous attend.

http://khanti.fr/?portfolio=devi-reed

Radikal Guru s’inscrit totalement dans la lignée de ce que nous proposait à l’époque les mecs de High Tone. Du dub dans toute sa splendeure. Là encore le voyage musicale proposé ne pourra que ravir les afficionados du style.

https://radikalguru.bandcamp.com/

L’Entourloop ne sont pas nés de la dernière pluie, ce duo distille depuis pas mal d’année son hip hop aux relents de reggae et de dub. Fervant défenseur des sound system à l’ancienne, ceux-ci continuent de propager la bonne parole avec leur dernier album  » le savoir-faire » et je peux vous assurer que eux savent faire !!

https://lentourloop1.bandcamp.com/album/le-savoir-faire

Le retour aux affaires de High Tone. Il y a des groupes que tu pensais voir disparus des radars mais en faite c’est juste que ton chemin musical s’est éloigné de l’actu de ces groupes. Putain que j’ai pris mon pied étant jeune sur High Tone et je peux vous dire que les gars en ont encore sous le pied pour vous faire groover. Un passage en terre varoise qu’il ne faudra pas louper .

https://hightoneofficial.bandcamp.com/

Le Vendredi sera placé sous le signe du reggae, c’est d’ailleurs ce style qui fait les grandes heures du festival depuis  … piouf…un paquet d’année.

Vanupié a fais ses armes dans le Métro, voix suave, guimiques apaisantes, textes réfléchis, invitation au voyage et à la méditation, au lâcherprise et à l’envie de liberté. Un artiste complet qui saura ravir les plus exigeants.

https://soundcloud.com/vanupie

The Sunvizor est emmené par une jeune fille qui arriverait je pense à transformer la pire pourriture du monde en agneau innocent. Des samples electro, des rythmiques reggae, des textes muris, des musiciens aguerris voilà ce que vous propose le combo qui grimpe tranquillement.

https://soundcloud.com/the-sunvizors

Alborosie a su faire son petit bonhomme de chemin en proposant à chaque sortie des albums de qualité. Ne cherchez pas d’innovation, comment pourrait-on révolutionner le reggae après tout? Rares sont les groupes qui affolent la sphère reggae jamaicaine, celui-ci frappe un grand coup puisqu’il se retrouve à signer avec le plus grand label jamaicain qui s’occupait entre autre de la distri de Bob . Bref Albarosie n’a plus rien à nous prouver mais il est bien là pour nous faire groover !!

https://bandcamp.com/tag/alborosie

Le samedi c’est plus punk plus rock, plus fou que d’habitude. Pour ouvrir le bal les déjantés du ska punk que sont Skarbone 14 devront mettre les petits plats dans les grands car derrière ça va pas faire semblant, alors si vous voulez avoir les genoux jusqu’à la tête vous savez où vous devrez être.

https://skarbone14.bandcamp.com/

Les Sales Majestés envoient le bois depuis bien plus de 30 ans. Quand certains rasaient leur crêtes, raccrochaient leur guitares, eux envoyaient le bois de plus belle en disant haut et fort ce que tout le monde pensait tout bas. Pas de répis pour nous gouvernant et les gens qui sont au-dessus de nous … on a une belle preuve ici que le punk a encore de beaux jours devant lui.

https://lessalesmajestes.bandcamp.com/

Soviet Suprem, c’est … piouf… un truc hors du temps. Du sérieux ? Que dalle! Un style défini ? Que dalle faut que ça groove et que ça réveille!! Des têtes sérieux ?? Que nenni, déconne et autodérision au programme. Ceux-ci ont déjà prouvé mainte fois qu’ils savaient jouer avec le public jusqu’à le rendre complètement fou. Soviet Suprem ?? What Else ?

https://soundcloud.com/soviet-cloud/jdebarque-soviet-suprem-1

Les Fatals Picards ce n’est pas qu’un groupe qui a fait l’eurovision …non c’est un groupe qui a réussi à faire sa place dans le paysage punk français, un groupe qui relance le truc de belle manière et qui lui aussi n’a pas sa langue dans sa poche. Un dernier album plutôt plébiscité, des concerts de grande qualité, des morceaux qui déboitent … je vois pas quoi de plus à vous dire pour vendre le truc.

https://lesfatalspicards.bandcamp.com/

Voilà les amis, y’a pas de secret si ce festival est encore là au bout de 28 ans c’est qu’il arrive  toujours à ravir le public en proposant des programmations de qualité, éclectiques et un confort sur le festival. Il est bon de venir à Néoules les amis c’est moi qui vous le dis! Alors si par hasard vous êtes de passage dans le coin pendant vos vacances, je ne peux que vous inciter à venir y faire un tour. A noter que le festival propose en parallèle et dans le même temps un festival pour les gosses, localisé dans le village de Néoules, il serait dommage de ne pas les y emmener et de profiter de ce charmant village.

A noté que depuis la rédaction de cette preview, l’affiche c’est étoffée, je vous laisse redécouvrir celle-ci.

https://www.facebook.com/FestivalDeNeoules/

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 1    Moyenne : 1/5]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :