Concerts — 2 juin 2017 at 11 h 04 min

[PREVIEW] MARSATAC 19 ème édition – 23.24/06 – Parc Chanot – Marseille (13)

by

Au cours de ces 19 éditions, le festival Marsatac a connu grand nombre de rebondissements. Il a dû changer de site plusieurs fois et a même bien failli mettre la clef sous la porte. Après des années aux Docks des Suds puis à la Friche de la Belle de Mai , les voici désormais au Parc Chanot. Le cadre devrait permettre aux plasticiens de faire une chouette mise en scène visuelle. Après, cette année, le festival change de période, il passe de septembre à juin. Personnellement lorsque j’ai vu ça, j’ai eu peur sur la qualité de la prog. Je m’explique: la force de ce fest était de proposer une journée HIP-HOP / Rap US et une journée Electro sans profiter des grosses tournées estivales. De ce fait, il aurait été facile en mettant ça en juin de calquer sa prog sur celle de toutes les autres prog françaises de type Eurocks, Vieilles Charrues etc … et de rendre le truc complètement incipide. L’originalité c’est la rareté, et je suis plutôt content que les chargés de prog n’aient pas failli à leur réputation. 2 jours, 3 scènes et un paquet de bons groupes

Le vendredi envoie le pâté! N’y allons pas par 4 chemins, les marseillais de la Fonky Family se reforment exceptionnellement pour le festival, autant dire que le show va être bouillant. De La Soul reviennent mais avec une énorme section musicale, le trio est déjà rudement efficace à lui tout seul alors, sur ce coup ça va envoyer du bois. House Of Pain ! Ai-je besoin de vous faire le CV ? Danny Diablo, Everlast ! JUMP AROUND! JUMP JUMP JUMP…moi je dis, ça va réveiller des morts. S’ajoutent à ce trio, sur la même scène du grand palais: Demi portion, Sango et Princesse Nokia.

Du côté de l’autre scène  ( Le palais de l’Europe )ça mégote pas non plus, Soulwax ce n’est ni plus ni moins que le side project de 2 Many DJS. Là encore, je vous en fait pas un roman, pour les novices je vous laisse vous faire votre propre idée. Deuxième passage également pour Birdy Nam Nam. Le trio de dj français a toujours su réinventer sa musique et proposer quelque chose de haute teneur. Leur set est toujours un super moment, ça risque donc d’être vraiment très bon. Young Father c’est un peu l’inclassbale de la soirée, mais à ce que j’ai pu écouter, ça promet un super moment musical. A cette scène ajoutez également: Machine Gun Kelly et ALLTTA ( 20SYL et Mr J Meideros )

Le Palais Phocéen : certains festivals aiment bien programmer un artiste et monter avec lui la programmation des artistes qui l’accompagneront dans la soirée.  Là on compte sur les doigts de la main les festivals qui ont programmé Nicolas Jaar. Lui laisser la prog entre les mains est plutôt pertinent car ça risque de groover sévère. Il sera accompagné de l’un des piliers de l’électro allemande: Roman Flügel, le phénomène français The Blaze sera également là pour envoyer le son,  le label Ninja Tune sera représenté avec Actress, l’ovni eléctro britannique. Je vous laisse écouter et vous souhaite un bon voyage. Se joindra encore à eux Powell.

 

Le samedi : Attention les yeux ça va frapper très fort : Sur la grande scène Die Antwoord, Vald et Mr Oizo promettent des sets d’une intensité non négligeable. S’ajouteront à eux: Bogore et les Nova Twins.

Sur la deuxième scène : DUBFIRE, Michael Mayer,  qui vont nous faire sauter jusqu’au plafond tard,très tard dans la nuit. Se joignent à eux Whomadewho, Kid Francescoli, Meute, Human Tronic B2B Margot Maccario

Du côté du Palais Phocéen voici l’ambiance : $uicideboy$, Little Simz, Tommy Cash, Bon Gamin et Prince Wally, Guirri Mafia. J’ai écouté un peu chaque groupe: si vous pensez qu’il faut forcément être sur une grande scène pour vous casser en deux, vous vous êtes trompés…

 

Voilà un fest qui sait rester pertinent dans sa prog et propose de la qualité. Pour le premier fest de la saison, ça promet un bon moment.

http://www.marsatac.com/?-programmation-

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 1    Moyenne : 1/5]

Laisser un commentaire