Concerts — 1 octobre 2021 at 11 h 26 min

[PREVIEW] LE GROS 4 – MASS HYSTERIA + NO ONE IS INNOCENT + TAGADA JONES + ULTRA VOMIT – Janvier à Février 2002 –

by

Nico des Tagada Jones nous en avait déjà parlé lors de notre rencontre à Istres il y a longtemps et Kemar nous en avait également touché quelques mots lors de leur dernière venue au Moulin de Marseille il y a quelques années. Comment réunir un plateau de groupes français pour une tournée où chaque soir la tête d’affiche serait différente, où l’ordre de passage des groupes serait presque  » tiré au chapeau » chaque jour … Ben voilà c’est chose faite. Je vois déjà les mauvaises langues rire à mes propos. Les ricains avaient leur Big four avec les Metallica , Slayer, Anthrax, et Megadeth et bien nous on aurait pu en mettre un paquet de groupe français qui ont eu une influence dans le monde, sur la culture métal. Voici donc ceux qui ont tiré le gros lot :

Ultra vomit : et leur métal parodique. Une mise en place millimétrée, une musique d’une grande efficacité et une grosse grosse dose d’humour et de dérision.

Tagada Jones :  20 années de militantisme musicale, 20 ans à prêcher la bonne parole sur les routes de France et d’Europe, 20 années pour une machine à tube qui ne compte plus les calories perdues sur scène tant leur investissement est grand. Une renommée qui n’est pas déméritée.

No One Is Innocent : la bande à Kemar en aura connu des hauts et des bas mais assurément leur album « propaganda » a marqué le retour sur le devant de la scène de ce groupe souvent sous-estimé. Là encore l’humanisme reste au centre des préoccupations du groupe. Ce fut d’ailleurs le premier groupe à continuer à tourner après les attentats du Bataclan et servant un discours d’intro qui restera gravé dans les mémoires de ceux qui n’ont pas laissé la peur prendre le dessus sur la passion.

Mass Hysteria : attention les amis la Furia va un nouvelle fois retentir. Qu’on aime ou qu’on aime pas les discours parfois sans fin de leur chanteur entre les morceaux , les gars de Mass sont là depuis l’an pèbre comme on dit dans le sud. Pilier de la scène française ils ont su affronter toutes les critiques, toutes les tempêtes et garder la tête haute pour avancer, toujours avancer. Si tous les groupes présents peuvent être fiers de leurs carrière, eux  peuvent poser leurs couilles sur la table et dire que par exemple, quand Metallica viennent en france c’est Mass Hyteria qui ouvrent pour eux .

Les murs vont trembler dans les zenith de France. 8 dates, Strasbourg, Lille, Dijon, Lyon, Quimper, Caen , Toulouse, Montpellier, 8 dates qui feront …date dans l’histoire du Metal français. 8 dates, 4 groupes et autant d’affiches différentes. Assurément une tournée à ne pas louper !!

Note de la rédaction
Votes du lecteur

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :