Concerts — 13 octobre 2017 at 11 h 00 min

[PREVIEW] FESTIVAL LE TOUR DU PAIX D’AIX – Du 10 au 18 Novembre – Paix D’Aix en Provence (13)

by

Alors là, on a un festival pertinent sur son offre ! De un : vous avez là un festival qui n’en est pas à son coup d’essai, donc pas de surprise sur l’organisation et l’accueil, c’est béton. De deux, c’est un festival qui fait vivre l’ensemble du territoire puisque celui-ci se déroule sur plusieurs soirées, et ce dans des salles à chaque fois différentes. De trois, la programmation est plutôt variée et voit se côtoyer groupes confirmés, en devenir, et talents locaux, de quoi ravir les plus pointilleux d’entre vous. De quatre, le prix: 5 à 10 euros la soirée, de quoi satisfaire ceux qui ont des oursins dans les poches comme ils disent dans le sud. Mais trêve de plaisanterie, regardons ça de plus près.

Vendredi 10 Novembre

Le premier soir se déroulera à Simiane Collongue et sera placé sous le signe du punk et du rock. Ce sont les locaux de Deepness qui ouvrent le bal. Des jeunes qui en veulent et qui offrent des sets soignés. Riffs acérés, musique corsée, et soif de faire plaisir au public sont les ingrédients qui composent la  recette parfaite pour un concert parfait. Une ouverture sympathique.

Laids Crétins des Alpes, c’est un peu la gloire du punk festif du coin. Avec un « chevalier crétin », titre de leur dernier opus studio très bien ficelé, un concept live rare et plein de folie, et des titres très efficaces, le groupe sait donner la banane aux gens présents. Pour les avoir vus plusieurs fois en live, je peux vous dire qu’à chaque fois c’était un très bon moment. A ne pas louper, vous risqueriez de vous les bouffer.

https://www.facebook.com/laidscretinsdesalpes/

Lutin Bleu sait aussi mettre son ambiance. Bonne humeur, textes à la fois décalés et sérieux, grosse dose de rock, de punk, mais aussi de musique du monde sont les atouts majeurs du groupe. Très peu de place pour le sérieux et ça tombe bien, c’est exactement ce que vont rechercher les personnes présentes à cette soirée.

https://www.facebook.com/Lutin-Bleu-50839080205/

Les ramoneurs de Menhirs !!! Bon ben voil, ça va être complet comme soirée. Les ramoneurs c’est tout simplement le groupe de punk celtique alliant instrus traditionnels bretons, boite à rythme et la guitare atypique de Loran, ex bérus. Du tradi donc, repris à la sauce punk et des classiques des bérus repris à la sauce bretonne. Seul une personne habitant au fond d’une grotte n’a jamais entendu parler de ce groupe. Un concert qui restera gravé dans vos mémoires.

http://www.ramoneursdemenhirs.bzh/

Samedi 11 Novembre

Le style pop folk est à la mode ces dernières années, et être pertinent dans la proposition devient difficile. mais ce n’est pas le cas de Sharline, groupe réunissant des musiciens aux influences diverses s’entrecroisant avec les bases de la pop anglaise. Un mélange savant des genres qui  fait de la musique du groupe quelque chose de plutôt atypique. Une belle découverte en perspective.

Natty Crew distille un reggae traditionnel teinté de sonorité actuelles. Dynamisme sur scène, musique très bien ficelée, chaque concert du groupe est un réel plaisir. Un concert à ne pas manquer.

https://www.facebook.com/NattyCrewOfficiel/

L’ONB, l‘Orchestre National de Barbès. Barbès et son melting-pot, Barbès et ses effluves du monde, Barbès et l’art du vivre ensemble… Et bien l’Orchestre National de Barbès, c’est tout ça, c’est un voyage d’une heure trente à travers le monde, c’est avoir l’impression de sentir le souffle chaud du vent, le goût du thé à la menthe et j’en passe. Chaque fois que je suis allé à un live de l’ONB je suis rentré enchanté, j’espère que vous ressentirez la même sensation. A noter que la soirée se déroulera à Vitrolles.

https://www.facebook.com/onbarbes/

Dimanche 12 Novembre

C’est à Saint Canna que viendront se produire ALL B and Co et Le Pied De La Pompe. Après avoir ravi le festival Endemik cet été dans le Verdon, ce denier viendra distiller son rock’n folk très haute teneur. Franchement, il faut que vous laissiez trainer une oreille sur ce groupe car c’est particulièrement frais et pertinent. Un concert qui pourrait vous surprendre.

http://www.lepieddelapompe.com/

Deux soirées sont proposées en club sur Aix en Provence, Aux Arcades.

La première se déroulera le mardi 14 novembre et proposera une soirée Hip-Hop. Le marseillais Nomademcee ouvrira le bal et défendra son premier Ep  » Haricot magique », un Hip-hop avec plein d’influences qui justifie bien le nom de nomade. Faut juger sur place je pense, personnellement il y a moyen de passer un bon moment.

https://www.facebook.com/madeebma

Reverie, c’est, en définitive, une jeune chanteuse américaine qui se fait plaisir. Des bonnes instrus, un flow qui passe super bien, des textes réfléchis pas nian nian comme on aurait pu s’y attendre, je ne vois pas ce qui nous empêcherait de passer une bonne soirée. Notez également que la demoiselle a fait un clip il y a quelques temps maintenant avec La Rumeur, je vous invite prestement à aller y jeter une oreille si ce n’est déjà fait.

https://www.facebook.com/ReverieLove/?fref=mentions

Le lendemain, le 15 novembre donc, sera placé sous le signe du Hip-Hop et du ragga. Du Hip-Hop déjà, avec le Havrais Zicler. 12 années à travailler et un album qui dépeint toute sa vie et ses pensées, « un train de vie peut en cacher un autre », qui est plutôt bien foutu . Franchement on fait tout un patacaisse de certains groupes alors que d’autres restent dans l’ombre ou sont juste connus des curieux et des férus du style, et bien celui-ci devrait se faire entendre plus souvent.

https://www.facebook.com/ZiclerDuRap2Tox/

Pour le côté Ragga ce n’est rien d’autre que Daddy Mory, figure de Raggasonic qui viendra foutre le feu à la salle. Préparez-vous à avoir les genoux jusqu’à la tête et à vous déhancher comme des damnés toute la soirée car il y a du groove assuré.  Je ne vous en fais pas tout un roman, mais je peux vous assurer que c’est, là-encore, une soirée à ne pas louper.

https://www.facebook.com/Daddy-Mory-388224101364192/

Jeudi 16 Novembre

C’est à la maison du peuple de Gardanne que se produira Didier Super !! Est-il encore réellement besoin de vous présenter le personnage ? Sur ce coup, c’est un spectacle intitulé  » conte moderne pour adultes ». Être accompagné de sa guitare et avoir toujours autant envie de chanter la vie telle qu’elle est réellement, voilà ce qui a fait la renommée du trublion. Ça ne risque pas d’être une bonne soirée… Non, ça va être une bonne soirée, point barre !!

https://www.facebook.com/didiersuper/

Vendredi 17 Novembre

C’est à Le Puy Sainte Réparade que se déroulera cette soirée.

Voilà un groupe découverte qui méritera toute votre attention je pense. 3riband, après avoir déjà parcouru pas mal de bornes du côté oriental du Maroc, le combo débarque pour la première fois en France. Sentez déjà les odeurs de ces régions ensoleilléesq, bougez votre corps aux sons des cuivres et instrus traditionnel aux sonorités orientales. Laissez vous enivrer et déhanchez-vous jusqu’à en perdre la tête.

https://www.facebook.com/3riband/

MaLIN c’est un trio rock français on ne peut plus décalé. Moi, ce qui m’intrigue c’est la description faite par le festival « entre Rock Voisine et Slayer »… Ho fatche y’a de la marge !!! Je ne sais pas où se trouve le Slayer là-dedans mais une chose est certaine, on y trouve des riffs accrocheurs, des textes décalés, du groove, et une sérieuse dose de déconnade.

https://www.facebook.com/malinfacebouc/

Zoufris Maracas voilà un groupe qui fait plaisir à entendre. Un melting-pot musical, des textes engagés mais aussi souvent plein de dérision, des arrangements au poil, une maitrise du son juste, et un putain de groove. Voilà un autre voyage musical qui fait plaisir à entendre et une bonne pioche pour le programmateur.

https://www.facebook.com/ZoufrisMaracas/

Samedi 18 Novembre

je ne sais pas si il va rester grand chose du Jas Rod après le passage le 9 Novembre de Sick Of it All, mais toujours est-il que si les murs tiennent encore ça risque de ne pas durer longtemps.

La tâche revient aux lauréats du tremplin « Class Eurock » Wyvern d’ouvrir le bal. Et autant vous dire que, de ce que j’ai pu écouter, ça a l’air de pas mal casser des culs. Pas à cause de la violence de la musique, mais grâce à la musicalité, la technicité, le songwriting de qualité, et une approche du prog très proche de celle des pères que sont Dream Theater. Bon ça manque un peu de branlage de manche (putain c’est moi qui dit ça !!!) mais c’est rudement en place.

https://www.facebook.com/20wyvern14/

Blazing War Machine !!! Si certains s’astiquent le morceau sur Dagoba, moi je préfère prendre le temps d’écouter ce groupe. Un concept visuel qui colle parfaitement à l’ambiance musicale du groupe, une arme de destruction massive ! C’est presque bizarre de les voir jouer avant AqMe au vu du contraste musical. A n’en pas douter, Franky et ses acolytes auront à cœur de produire un gros show à la maison et de marquer les esprits au fer rouge.

https://www.facebook.com/BLAZING.WAR.MACHINE/

AqMe n’a pas chômé cette année. Entre la tournée anniversaire de « Sombres efforts » et la sortie en septembre de son album éponyme, leur chanteur qui tourne comme un damné avec « The Butcher’s rodeo », et j’en passe pour les autres, on se demanderait presque comment les gars arrivent encore à tenir sur leurs jambes. Mais ne vous inquiétez pas, vous voulez vous prendre tartine ? Ben c’est là qu’il faudra être !!!

https://www.facebook.com/aqmeofficiel/

Bon alors vous en pensez quoi de tout ça? Comment ? Il te faut encore quelque chose de plus? Ecoute, éteint donc ta TV et file bouger ton corps. Voilà une affiche bandante qui ravira les plus éclectiques d’entre vous, alors ne réfléchissez pas trop et remuez vous !

https://www.facebook.com/tourdupaysdaix/

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire