Concerts — 25 octobre 2019 at 9 h 00 min

[PREVIEW FESTIVAL ] IMPETUS FESTIVAL . 14/16-11 – La Poudirère et Le Conservatoire de musique – Belfort (90) / Le Moloco – Montbéliard (25)

by

 

Habituellement, le festival Impetus se déroule en Avril. Habituellement, le festival Impetus se déroule en France et en Suisse. Mais les habitudes sont faites pour être changées parfois alors, voici la nouvelle version du festival Impetus.

Nouvelle version pourquoi ? Déjà, celui-ci a lieu maintenant en automne, soit les 14, 15, 16 Novembre prochain. Ensuite, exit la Suisse on reste à la maison en investissant Le Moloco à Montbélaird le jeudi, la poudrière de Belfort le vendredi et un lieu atypique en effet car il s’agit du conservatoire de Belfort, plus habitué aux sons des pianos. La chose qui ne change pas, c’est la qualité de la programmation. Certains diront qu’il n’y a pas de tête d’affiche comme les années précédentes, mais j’y vois plein de pépites.

Le jeudi, c’est donc au Moloco avec Assigned Fate. Comme quoi du côté de Pontarlier, on ne fait pas que du Pont, mais que l’on fait aussi du très bon Death à la fois très mélodique, très technique, et d’une redoutable efficacité . Ça  doit venir des deux chanteurs … Depuis 1988 les Belfortains de Aleister décrochaient des nuques à coup de Thrash à l’ancienne, des riffs acérés, un chant catchi, une batterie d’une grande précision, voilà les ingrédients qui font de ce groupe un très bon groupe de Thrash (et puis il y a aussi le cv des zicos) à noter que le prochain album sortira fin novembre chez M&Mo music. Et en tête d’affiche ? C’est les argentins de Karras qui viendront nous décrasser ce qu’il reste à enlever au fond de nos esgourdes. Le chant dévastateur de ce groupe, c’est clairement leur force, pour le reste ce n’est ni plus ni moins que du très bon Thrash … Je ne peux pas vous dire mieux… Ah si, j’allais oublier … C’est gratos !!!!

Le vendredi direction La Poudrière de Belfort avec en ouverture du bal le speed metal de Sacrifizer. Les alsaciens viennent de sortir un mini album intitulé La Mort Triomphante. Au programme du speed effectivement, mais surtout du black bien sale. Le son est déjà sale sur support alors je suis curieux de voir comment cela est reproduit en live.Du sale que je vous dis. Les canadiens de Dopethrone sont à eux seuls, la tête d’affiche de ce festival. Il faut dire que leur dernier album : Transcanadian Anger a largement ravi les fans de doom / sludge. Pour ceux qui ne connaissent pas je vous laisse vous pencher sur ce cas et surtout celui de leur charismatique chanteuse. Aller hop une autre tête d’affiche : The Secret ? Oui, tu sais le groupe de Hardcore  très très chaotique celui qui anéantit tout ce qui se trouve entre tes deux oreilles . Les Italiens, ils savent y faire pour vous réduire en bouilli, ils savent distiller les ambiances et tout ça pour en arriver à vous réduire en morceaux à la fin du concert. Ah oui, j’allais oublier un truc  ….. C’est gratos aussi !!

Le samedi, quoi de plus atypique que de proposer une soirée au conservatoire de musique de Belfort ? OUI jouer dans une église ok, mais bon, on fait avec ce qu’on a hein !! Pleins de bonnes choses quand on a envie de changer de style par rapport aux autres soirées à commencer par l’électro Pop de Kap Bambino … Amis teufeurs ceci est pour vous.  Territoire, c’est de la pop expérimental avec des sons un peu électro, pas mal de mélanges, bref un beau bordel sonore, mais attractif. Prison Religion du gros rap ricain avec du gros son bien gras, un truc bien dans la veine des Suicide Boys. Ceux qui aiment ce style vont assurément prendre leurs pieds. On sait que le programmateur des Eurocks et aussi celui de l’Impetus, il n’est donc pas anodin de trouver une création réunissant le tourneur de vielle et bidouilleur de son Yann Gourdon en compagnie des élèves du conservatoire de Belfort … Assurément un bon moment. Il y aura aussi Zoo puis une prestation solo de leur chanteur, Ona Chrysis et Louis Gillard en duo, et une carte blanche à une des figure de la Harsh Noise belfortaine Come rudler Aka Lord Gonzo !! Je vous passe les expositions et tout le décorum qui va si bien à ce festival. Et le tout ben vous le savez déjà …. Gratos !!

A noter que le dimanche précédent il y aura une soirée Warmup avec Birds in Row à ne pas manquer non plus. Mais cette fois se ne sera pas gratos mais ça sera inloupable !!!!

https://impetusfestival.com/

 

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :