Chroniques, Made In France — 18 janvier 2018 at 11 h 07 min

PICTURED – DeathBearer

by

Le quatuor breton PICTURED n’avais pas donné signe de vie depuis la sortie de son premier album en 2012 « The Strand of Time » . Bon, quand je dis pas signe de vie , je me comprends, les mecs ne sont pas resté à se la toucher dans un local, il y a eu un live au Hellfest, une tournée en Russie, et malheureusement le départ de leur batteur, mais l’arrivée d’un nouveau cogneur en 2016 redonne un coup de booste au combo et bim : 2017, un EP« DeathBearer ».

Un EP c’est toujours bizarre je trouve comme choix à faire pour un groupe. Pourquoi pas un album complet ? Perso je trouve que l’exercice d’un EP est plus compliqué, il te faut être pertinent et convaincant en moins de temps que sur un album. Mais l’argument défendu par le groupe est compréhensible, et c’est souvent ce qui m’arrive, je n’écoute plus un album entièrement au bout de quelques mois, je pioche dans mes titres préférés et je zappe le reste, tandis que les EP qui sont dans ma bagnole sont toujours joués entièrement. Bizarre quand même comme constat je trouve….enfin bref. Attachons nous maintenant à ce 4 titres.

En voilà un bon Death Mélo bien couillu ! Et quand je dis Death, c’est qu’une partie du truc, on voit aussi s’entrecroiser quelques bons passages bien Thrashy, et le timbre de voix emprunte parfois des codes aux Black Metal ce qui donne un  certain corps, une certaine teneur à la musique de Pictured.  Pas de repos pour l’auditeur qui, dès le départ, est asséné de gros riffs tonitruants. Le songwriting est plutôt intelligent, et la complémentarité des deux guitares offre des possibilités mélodiques infinies qui sont largement exploitées par le combo. Et en plus, il n’yy a pas trop de branlage de manche donc, perso, je suis content, je préfère quand on exploite le temps pour tabasser plutôt qu’égrainer des notes à n’en plus finir. J’ai essayé de trouver un peu un morceau représentatif de tout ça et, à mon sens, chaque titre possède sa propre identité, même si j’aurais un penchant pour « As we Shape », avec son refrain mélodique à souhait, sont côté Thrash, cette dualité chant clair/chant hurlé qui se trouve sur certains passages, ce solo au poil et cette exécution sans faille à la batterie. Franchement c’est très très bon comme truc.

Bon allez on ne va pas vous tenir la jambe deux pages hein, voilà un très bon album qui augure du bon pour la suite, un souffle nouveau qui offre des possibilités à un groupe qui mérite de grimper encore. Et cette année ne s’arrêtera pas là, le groupe réservant encore quelques surprises pour les amateurs de bon Death Mélo. Jetez vous sur cet EP qui,, ma foi vous fera un très bon avant-goût !

https://pictured.bandcamp.com/releases

http://finisteriandeadend.com/shop/fr/

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 1    Moyenne : 1/5]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :