Chroniques, Made In France — 6 octobre 2017 at 11 h 00 min

NESSERIA – Cette Erosion De Nous-Mêmes

by

Voici donc venir le nouvel album des gars de Nesseria, « Cette Erosion de Nous-Mêmes« . Et franchement, ça pullule de choses plutôt intéressantes.

Alors déjà perso j’ai kiffé la pochette, je la trouve mystique, il faut bien prendre le temps de l’observer pour essayer d’en comprendre le sens. Les gars la doivent à Alex Eckman-Lawn, qui avait déjà travaillé avec Hacride. Le son de l’album, confié à Nick Zampiello, qui, lui, a déjà officié avec Cave In et Converge, est juste massif, une prod aux petits oignons qui nous permet de profiter pleinement des diverses ambiances. Moi je trouve que c’est du putain de beau taf.

Après, clairement si vous avez encore un minimum d’audition, sachez que ce disque va finir de la bousiller tant la force de frappe est énorme. Ce qui est bien, c’est qu’en plus de développer leur Hardcore très chaotique habituel, les gars sont allés piocher dans pleins d’autres influences. Bien entendu, on retrouve toujours cette touche cradingue apportée par ce son parfois très black, mais cette projection dans le screamo qu’est « A l’usure » est juste magnifique. Le contraste entre cette guitare acoustique et ce chant typique du style apporte une puissance émotionnelle des plus bandantes. Et c’est encore plus marqué avec la relance derrière avec le titre « St Petersbourg », un morceau qui allie parfaitement une musique très noire, très pesante, presque malsaine et une musique plus détendue, beaucoup plus simpliste, plus claire, très aérée, et l’ajout d’un violoncelle, si je ne m’abuse, apporte un petit côté épique à la musique, c’est plutôt bien pensé. « Fortress » n’a pas fini de vous décrocher les cervicales, une véritable arme de destruction massive. On aurait pu redouter une certaine lassitude à force d’écouter, mais franchement le disque se déroule et se réécoute volontiers plusieurs fois.

Comme quoi, avec le temps les groupes sont comme les bons vins, ils se bonifient. Cet album serait-il enfin l’album du renouveau chez Nesseria ? Je ne sais pas, mais une chose est certaine, celui-ci pourrait être une des pierres angulaires de la discographie du groupe. A vous de juger, mais pour moi il y a clairement du potentiel dans cet opus.

https://www.facebook.com/nesseria.music/

http://www.deadlight.fr/ 

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire