Concerts Old — 26 novembre 2014 at 18 h 03 min

MASTERCLASS Steve Vai – 13 juin 2014 – Nancy

by

Masterclass Steve Vai Nancy

Une Masterclass de Steve Vai en France whaouuu!!!!!

C‘est même l’unique date qui clôture sa tournée de plus de 200 concerts de son Album Story of Light et l’occasion pour moi de découvrir The Master dans un exercice de style que je ne lui connais pas…. impossible pour la fan du Grand Steve Vai que je suis de louper ça…

Nice-Nancy, ce n’est certes pas la porte à coté mais à évènement exceptionnel, déplacement exceptionnel et après 9 h de TGV, me voilà donc rendue devant la porte de l’Autre Canal au milieu d’une foule de gratteux chevelus de tous âges. Noyée dans cette vague de testostérone, je croise quelques rares filles, des élèves et des professeurs du Music Academy International, coorganisateur de l’évènement avec Bend Note. J’y croise également les guitaristes Patrick Rondat, Manu Livertout, Pascal Vigné, Kermheat, le batteur Denis Palatin…une foule de passionnés anonymes mais aussi du bien beau monde réuni pour cet évènement.

Nancy ce n’est pas la côté d’azur, il fait gris, froid, il pleuviote mais les gens ont la banane et l’atmosphère est franchement chaleureuse. On y parle grattes, concerts , on y échange des plans techniques en attendant l’ouverture des portes qui tarde un peu car Steve Vai a du retard. Il est  un peu plus de 17h30 quand le maitre fait son entrée sur la scène devant une salle comble et impatiente d’assister à cette Masterclass exceptionnelle. Grand moment d’émotion perceptible….

Comme toutes les apparitions du Master auxquelles j’ai pu assister, il règne ici une atmosphère quasi magique. Il faut dire que ce virtuose, ce guitar héros a l’art de captiver les foules. Voir Steve Vai en concert est une expérience intense, profondément marquante, quasi mystique et si vous avez déjà assisté à un de ces concerts, vous savez de quoi je parles…Aussi fabuleux soient ils, aucun CD ni DVD ne parviendra jamais à retransmettre l’émotion, les vibrations et le partage d’un de ces show. Vai, c’est à la fois un aura et un son unique qui explore l’espace temps et les émotions humaines . Le niveau de jeu est tout simplement impressionnant et exceptionnel et l’homme incroyablement sympathique, humble et proche de son public.

Je dois bien l’avouer, je suis curieuse de retrouver le grand Steve Vai dans un univers que je ne lui connais pas . Sa EVO en main, il entame Racing the world pour le plus grand bonheur du public et c’est parti pour plus de 3 heures en compagnie du Maestro…. Au pieds de la scène, mon Canon à la main je suis aux premières loges et une fois de plus la magie opère… Dès les premières minutes Steve a l’art de communiquer, de créer une ambiance sa gestuelle, ses mimiques, les regards qu’il adresse au public, tout y est pour faire prendre la mayonnaise ….… À quelques centimètres du Maître, je peux voir la moindre de ses expressions, effet Chamallow…..ahhhhh je me liquéfie !!!!!

Une simple bande son à l’appui, mais quel son!! Vai assure grave le show. Fin du morceau, silence religieux l’espace de quelques secondes comme si la salle était pétrifiée, puis tonnerre d’applaudissements. Avant  même qu’il ouvre la bouche  le public est déjà conquis. Bon et maintenant voyons ce que Steve va enseigner aux gratteux venu chercher la Magic Touch. Sourire collé aux lèvres le virtuose  s’assoit et nous salue avec cette petite note d’humour dans laquelle il excelle, le public rit de bon cœur à ses jokes, nous voilà connectés…

Vai est à la fois le guitariste le plus spirituel, le plus technique mais aussi le plus charismatique et sensuel qu’il m’est été donné de voir. Il fait corps avec ses guitares qui dans ses mains deviennent un objet érotique, sensuel, ensorcelant d’ou il extirpe tour a tour avec douceur ou énergie des ronronnements, des hurlements, des pleurs ou des panels de sons semblant parfois venu d’une autre planète. Des sons qui font hérissés le poil et damner plus d’un Gratteux. Vai n’est pas seulement un guitariste, c’est aussi un peintre, un sculpteur qui donne couleur, forme et vie à la musique. Il tinte et modèle des notes pour en faire un langage subtile, imagé, déchirant et définitivement unique….la patte du Maitre reconnaissable dès les premières notes.

Steve Vai êtes vous un Alien , combien avez vous de doigts ?? Comment la spiritualité influe t’elle sur votre musique? Comment dissociez vous vie privée et publique? Comment faites vous le vibrato? Quel est votre mode préfère, croyez vous toujours être l’Antéchrist…. Des plus sérieuses aux plus loufoques, voilà  quelques unes des questions du public auxquelles Steve répondra tour à tour avec sérieux et humour, ponctuant le tout d’anecdotes et de faits plus personnels. Quel incroyable parcours depuis l’époque où Satriani lui enseigna ses premières notes. Steve évoquera d’ailleurs cette période en expliquant comment dos à dos des heures durant lui et et son ami professeur pratiqueront ou encore, les répétions d’un même exercice jusqu’à ce que ses doigts n’en puissent plus.   On a bien du mal à imaginer comme Steve nous le confie que, devenir le guitariste qu’il est aujourd’hui était loin d’être une évidence …« s’ il était évident pour moi que j’étais fait pour la musique en revanche, j’étais un très mauvais guitariste et pour progresser j’ai du pratiquer énormément et souvent plus de 9 heures par jour».

Oui définitivement Steve Vai est un Extra terrestre !! Mais au-delà du musicien, il y a la dimension humaine de l’homme qui touche son public.  Beaucoup d’humour et d’humilité en même temps et une grande sensibilité. Il a l’art de vous faire pénétrer dans son univers. Derrière chacune de ses paroles ,on sent l’empreinte très forte de sa spiritualité et de sa philosophie de vie. Tous les conseils qu’il va donner durant cette MasterClass découlent de cette démarche spirituelle.

Soyez vrai, écouter vous et soyez a l’écoute du monde qui vous entoure,ne vous sous estimez pas, restez dans l’instants présents, faites la musique que vous aimez, questionnez vous mais ne vous mettez jamais d’obstacles ….et même lorsque Steve aborde un aspect très technique tel que le vibrato ou les modes il reste passionné, spirituel et passionnant.

Trois heures déjà se sont écoulées, je n’ai pas vu le temps passé, à l’instar du public sooo captivée, je buvais une à une les paroles du Maître. Pour la dernière partie de la MasterClass Steve se lève et prends sa FLO ( arhhh la gratte qui porte mon nom, effet assuré !!! ) et arrive enfin le moment tant attendu par les Fan et que le Master dit adorer, celui du jam avec des personnes du public. Ils seront nombreux  à se précipiter vers la scène mais seul une petite dizaine aura le privilège de Jamer et serrer la main du maître. Petite anecdote qui amusera beaucoup Steve Vai, à la fin d’un jam, un des guitaristes lui offrira son pic….si ça c’est pas gonflé LOL.

Vai conclura cette Master Class par un mini concert, Tender surender, Racing the world, For the love of god, Building the Church. Le public est venu se coller au pied de la scène pour profiter des dernières minutes de la rencontre et il aura même droit à un rappel. Après avoir salué et remercié chaleureusement le public, Steve quitte la scène, une fois de plus, j’ai pris une claque…..c’est sur il va me falloir quelques jours pour m’en remettre… Inconditionnelle de guitare mais bien piètre guitariste, je pensais sombrer au milieu d’une pléiade de termes techniques à retenir et à retranscrire dans mon article, me voila donc rassurée mais au fond, cela ne me surprend qu’à moitié car une Masterclass du grand Steve Vai ne pouvait être qu’à l’image de l’homme….unique et magique.

Oui vous l’aurez compris exercice de style réussit pour Master Steve Vai  que l’on pourra retrouver en concert en France le 19 juillet à guitare en scène. Rendez vous est pris, j’y serais  ….

http://www.vai.com

http://www.bendnote.com

www.maifrance.com

https://www.facebook.com/FlorenceMFPhotos

http://www.florencemfphotos.com

 

 

Note de la rédaction
Votes du lecteur

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :