Chroniques, Made In France — 13 novembre 2018 at 11 h 00 min

MASS HYSTERIA – Maniac

by

Comme à chaque sortie d’un nouvel album de MASS HYSTERIA, mon cœur de furieux s’emballe pour ce groupe qui représente tant pour moi.

A la sortie de l’artwork de « Maniac » (réalisé de nouveau par l’excellent Eric CANTO), j’ai tout de suite vu un hommage à leur album culte « Contraddiction ». Mais à ma grande surprise, le son de celui-ci n’était en aucun cas une révérence à leur second album.

Depuis la sortie de « L’Armée des Ombres » en 2012, les MASS n’ont pas arrêté d’avoir un son de plus en plus violent et sombre. Avec « Maniac », ils se sont encore plus enfoncés dans les ombres pour en retirer un son encore plus massif.

Cet opus ne nous laisse jamais respirer, ceux sont 40 minutes intenses et étouffantes, mais il faut l’avouer : c’est tellement bon et c’est sans aucun doute l’album le plus metal qu’ils nous ont offert.

Comme dit dans le titre « L’antre ciel ether », Maniac est sauvage.

Les riffs de Yann sont acérés comme jamais, la batterie de Raphaël est tellement puissante qu’elle a l’effet d’une bombe et la production de Fred est toujours aussi impressionnante. Le nouveau venu du groupe, Jamie nous offre des lignes de basse juste succulentes, et pour finir, les lyrics de Mouss sont dignes des plus grands écrivains et sont toujours aussi envoûtantes.

« Maniac » est de A à Z taillé pour la scène, tous les titres sont faits pour que le public se déchaîne, de toute façon, Mouss le dit bien : « Notre coin VIP, c’est le pit. ».

Toutes les tracks sont au même niveau, soit excellent, mais j’ai quand même quelques coups de foudre comme avec « Chaman Acide », ce titre énonce une triste vérité de notre société actuelle. « Arômes complexes » et « Se brûler sûrement » donnent envie de croire en l’avenir même s’il faudra se battre pour que celui-ci soit rayonnant.

Vous l’aurez compris, je suis tombé amoureux de « Maniac ». MASS HYSTERIA nous livre un album massif, metal et encore plus puissant que l’était « Matière Noire ». Pour les fans, je ne dirai rien de plus, mais pour ceux qui n’ont pas encore découvert MH… écoutez « Maniac » et pas seulement celui-ci. Je peux assurer que vous n’aurez qu’une seule envie, celle de prendre votre place pour le concert le plus proche de chez vous.

site : https://www.flipside-merch.com/collections/mass-hysteria

label : https://verygroup.fr/verycords/artists/mass-hysteria/

FCO : http://www.armeedesombres.com/

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 9    Moyenne : 4.1/5]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :