Chroniques, Made In France — 28 novembre 2019 at 8 h 46 min

MANTRA – Medium

by

 

Rêglé comme un coucou suisse. Oui absolument c’est ce qu’on peut dire du rythme de sortie du quatuor rennais MANTRA. Mais c’est également ce que l’on peut dire de leur musique. Voici donc venir le successeur du très très bon  » Laniekea », roulement de tambour « Medium » !! Deux titres !!!! Seulement deux putains de titres ??? Non mais les mecs vous avez pris quoi  comme drogue ? Comment ??? on me dit dans l’oreilette : Deux titres mais une multitude de possibilités  » !! Ha oui? Attendez je vous explique le truc.

Ce qui frappe en premier quand tu reçois l’album c’est cette pochette rouge et noir cette dualité des couleurs, ce message caché que tu passes des heures à chercher et que tu ne trouves jamais. C’est à la fois sombre et puissant, apaisant et dérangeant …une chose est certaine c’est que c’est questionnant !

Après tu as deux possibilités de recevoir l’album : le physique, où tu reçois deux titres, et le numérique où là tu reçois un titre supplémentaire . Tiens, c’est louche ! Alors tu passes le cd pour voir si il n’y aurait pas une piste cachée. Mais non du tout. Et c’est à ce moment là que tu t’apperçois que les trois morceaux font exactement la même durée de temps : 17’07. Là tu te dis  » putain y a intérêt que se soit bon sinon on va se faire chier » . Alors tu te lances dans le premier titre. C’est plein de subjectivité. On a le droit à des plans très aérés , très progressifs dans les tempos, dans les ambiances distillées. Chaques parties est complémentaire de l’autre, de part l’instrumentalisation de cette pièce … oui tiens comparons celà à une pièce de musique classique. Ce morceaux c’est une évolution de sentiments qui s’entrechocquent et qui vous surprennent à chaque instant. Rien de prévisible dans ce morceau. Et ce qui pousse encore plus loin le truc, c’est de un le concept de l’album, mais aussi tous les bruitages et effets sonores qui jalonnent le morceau. C’est plutôt intelligent, c’est plutôt frais. On pourrait noter les très bonnes exécutions instrumentales ( et donc vocale puisque comme on nous le rappel souvent : le premier instrument au monde c’est la voix ) tant par les mélodies des cordistes, que par la précision d’exécution du batteur et du vocaliste.

Quand on se met à écouter le deuxième morceau, on se  rend compte que le process de composition a été inversé. En fait on a le miroir des compos, la symétrie axiale parfaite des morceaux. C’est plutôt ingénieux. Et c’est là qu’intervient le troisième morceau. En faite ces mecs sont des putains de génies !! On avait les morceaux qu’on pouvait écouter à l’envers, on avait les morceaux qu’on pouvait écouter sur notre platine en ralentissant la galette ou en l’accélérant, on avait les morceaux jumeaux, mais là on a un truc qui pousse l’expérience sonore encore plus loin. On a la superposition de ces deux morceaux qui offre donc ce troisième titre. Et là le mélange est très subtile, on se prend à se dire que chaque piste ne peut pas exister l’une sans l’autre ( alors que si en définitive). Chaque plan est complémentaire, chaque subtilité prend du corps, c’est un peu comme le mélange vin rouge fromage … l’un ne va pas sans l’autre !! Et là où le truc est poussé encore plus loin par le groupe, c’est que l’auditeur peut être le créateur de ce troisième morceau, puisqu’une plateforme est mise à disposition où vous pouvez vous même choisir le point de départ de chaque titre. Truc de fou !!! vous obtenez un nombre exorbitant de possibilité de combinaison, il faudra plus d’une vie pour tester tous les résultats.

Rêglé comme un coucou suisse que je je vous dis. Alors je me suis pris une claque ? Oui !! Je me suis fais chier  ? Non putain ça déglingue !! Une des meilleures sortie de cette fin d’année ?? Sans aucun doute possible. Maintenant je me demande comment cela va être reproduit en live !! Créer deux groupes qui jouent chaque plage en même temps ? Franchement je n’en sais rien mais je suis impatient de voir le résultat. A vous de juger mais je ne peux que vous le conseiller !!

 

https://mantrafr.com/

https://finisteriandeadend.com/

 

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 2    Moyenne : 3/5]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :