Concerts — 7 mars 2020 at 13 h 02 min

[LIVE REPORT]FESTIVAL GéNéRiQ – Alcest + Birds In Row + Kaelan Mikla – 06.02- Le Moloco – Audincourt (25)

by

Le Moloco accueille ce soir une des nombreuses soirées du festival GéNéRiQ. Pour rappel ce festival est itinérant si je puis dire, il se produit dans plusieurs salles de la région, en même temps et avec des thèmes différents. Ce soir c’est à la seule soirée estampillée Métal que nous nous somes consacré. Loin de nous l’idée de nous dire que The Inspector Cluzo, programmé en acoustique sur Montbéliard et en version plus tradi sur Mulhouse, ne nous tentait pas , mais la journée c’est le travail et le lendemain ben il faut quand même pensé à aller travailler. Ce soir c’est le choc des styles si je puis dire.

Kaelan Mikla ou un ovni musical que seul Kem , le programmateur est capable de dénicher. Un trio de demoiselles vêtues de tenues qu’on pourrait apparenter à la mode gothique, certaines ont les cheveux teintés … mais bon le look on s’en tape c’est pas à une tête qu’on juge une musique. J’expliquais aujourd’hui aux personnes avec qui je travaille dans mon vrai travail, comme il était parfois compliqué de mettre des mots sur certaines choses. Une de ces personnes m’a alors répondu,  » quand on aime pas on aime pas, il faut forcément argumenter plus que ça » un autre enchérissait en disant  » les goûts c’est propre à chacun, ce qui vous plaira à vous ne nous plaira pas forcément ». Quand je dis que les vieux c’est souvent la sagesse. Alors je vais suivre leur conseils et juste dire que j’ai pas aimé, j’ai pas trouvé d’intéret à cette musique, des samples, une basse, un chant …. mais pour moi pas d’émotions, pas de sentiments , bref pas un moment qui restera dans ma mémoire.

Par contre Birds In Row, là c’est pas la même teneure. Autant dire que si vous vouliez du mélange d’ambiance, de sentiments et d’énergies, vous avez trouvé chaussures à votre pieds. Le trio lavallois nous offre un set rempli d’énergie. Planqué derrière sa mèche, le chanteur éructe comme un beau diable, le bassiste bondit dans tous les sens et le batteur martèle ses fûts comme un forcené. Le concert donne la part belle à leur dernier opus :  » We’ve already lost the world » avec pas moins de  6 titres qui en sont extrait. De l’énergie donc, de la subtilité, des passages calmes qui à chaque fois sont enchainés avec des passages dévastateurs. On voit bien que les gars vivent leur concert comme s’ils donnaient là leur dernier live. Les trois derniers morceaux  » Torche »  » We s Us » et surtout  » You, Me, and the violence » c’est juste la cerise sur le gâteau. C’est un de ces concerts où quand vous arrivez au bout vous vous dites  » merde alors c’est déjà fini? J’en aurais bien repris un peu » Car oui c’était bon, même très très bon.

Le Duo Alcest à l’origine composé du batteur Winterhalter et du chanteur guitariste Neige se présentent aujourd’hui sous une forme live conforme à ce que ceux-ci nous proposent habituellement, c’est à dire une version un peu remanié de Peste Noir. Le black atmosphérique du combo va passer comme une lettre à la poste. Là encore les diverses ambiances distillées habituellement par le groupe,  bénéficient d’un mixage exceptionnel, c’est propre et carré à l’image de ce que les albums nous proposent. C’est intense, c’est précis, il suffit d’écouter l’exécution de la batterie très millimétrée, les voix s’entrecroisent habillement et les contrastes de chants renforcent la musique. Et puis le show a été rodé, le light show est juste magnifique, là aussi c’est très propre. Mais bon pour ceux qui sont pas forcément très fan de black atmo, c’est long, parfois trop long puisque les morceaux avoisinent parfois les 10 minutes. Mais dans l’ensemble c’est parfait.

Si les organisateurs ont eu à un moment peur pour l’affluence de cette soirée, qu’ils se rassurent , le Métal rempli encore des salles, il suffit de voir que la communauté est encore venue en masse. Bonne pioche donc et hate de revoir Birds in Row dans le coin.

Merci à Pauline ( le moloco)

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :