Non classé — 5 mai 2019 at 18 h 13 min

[LIVE REPORT ] THE BLACK DHALIA MURDER + VIRVUM + FRACTAL UNIVERSE – 30.04 – Le Noumatrouf – Mulhouse ( 68)

by

Go L’Alsace pour une soirée de poésie, ce soir c’est le Noumatrouf de Mulhouse qui va nous proposer une affiche pleine de délicatesse ! On va parler de l’affluence : ben franchement lol  j’étais persuadé que le fait qu’il n’y ait personne à un concert de Métal c’était parce que j’étais à Marseille. Je me disais qu’en ayant la Suisse, l’Allemagne, Strasbourg et la Franche Comté pas loin , ça allait être blindé à ras la gueule … ben QUE DALLE. Si on était 100 c’est champagne. 22 Euros la place c’est pas excessif et en plus la veille d’un jour férié …. ben que dalle 100 toutes petites personnes pour Black Dhalia  … WTF !!!

L’ouverture du bal est orchestrée par Fractal Universe. J’avoue que lors de leur concert du Fimu en mai dernier , je n’avais pas spécialement accroché. Problème de chant clair qui me gavait et puis je pense que ce festival ne se prêtait pas à un tel concert. Bref c’est un peu à reculons que j’y vais . Hé bien comme quoi il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. Très peu de titres car pas beaucoup de temps de jeu, mais c’est une démonstration de technicité qui nous ait offerte. Il y a toujours ce problème de chant clair mais quand tu t’attaques à du death aux relents de prog t’es presque obligé de passer par là, mais après c’est très bien foutu avec une mention spéciale pour leur cogneur qui est d’une précision infaillible, franchement c’est une démonstration. Point de vue des grattes c’est très complémentaire mais ça n’a rien de phénoménal, certes la technicité est là, la maîtrise du sujet est là mais c’est pas transcendant, il y a rien d’innovant c’est ça que je veux dire. Et leur show a été travaillé , très travaillé, même presque trop travaillé il faut un peu de freestyle dans un set là c’est trop millimétré même si ça fait son petit effet. Bref un set intéressant sans non plus être le show de l’année.

Place aux suisses de Virvum!! Là aussi la force de frappe est étonnante. Pas de répit pour l’auditeur qui se fait asticoter les oreilles tout au long du set. Même si l’aisance des cordistes est évidente, il n’en est pas de même pour leur batteur qui certes tape sur ses fûts comme si tous les démons de l’enfer était à ses trousses mais qui a l’air franchement d’en chier. Le son produit est pas trop mal mais à mon goût manque cruellement de mixage afin de bien pouvoir décortiquer la musique des helvètes. Le set défouraille mais il manque quelque chose bordel, ça veut pas prendre, que ce soit dans le public que sur scène. Les gars se lâchent pas mais le pit est en carton !! Qu’est ce que je retiens réellement de ce concert ? l’envie qu’il se termine vite pour voir Black Dhalia !!

The Black Dhalia Murder !! Mon dernier concert de BDM était juste fou celui-ci sera juste bien.  Il n’y a strictement rien à redire sur l’exécution musicale qui est propre. Il n’y a rien à redire à la qualité technique à l’engagement des  musiciens , à la setlist, au mixage. Y’a pas à chier c’est un concert qui défonce, chaque chose est maîtrisée avec perfection, même ses putains de solos de guitares qui personnellement me donne un coup de mou à chaque fois. Non ce qui fait que ce concert n’est pas un grand concert c’est ce public amorphe, ce pit en mousse … le zombie pit comme on l’appelle dans le sud. Putain c’est pas Henri Dès qu’on regarde c’est un concert où on se fout sur la gueule bordel, un endroit où tu dois ressortir avec des putains d’hématomes.  Alors oui on a un super concert de Black Dhalia mais il aurait pu être encore mieux avec une ambiance de feu. Quand j’entends les retours du concert de la veille à Lyon je me dis mais bordel de cul il faut faire quoi pour avoir un public qui se bouge, l’ambiance dans la salle c’est déjà 60% du taf de fait. Enfin bref on ne refera pas le monde mais voilà.

Voilà un retour en demi teinte ce soir et ça le Nouma n’y est pour rien, les musiciens n’y sont pour rien. putain si tu veux pas aller dans le pit écoute un album dans ton canapé, mais si t’es là bordel réveille la bête qui sommeil et lâche toi. On va revenir au Nouma car la prog  est alléchante, on espère que vous prendrez la route de cette salle et que vous permettrez encore d’avoir de telles affiches, car sans public … pas de concerts !!!!

 

Merci à Geoffrey ( Noumatrouf)

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 1    Moyenne : 1/5]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :