Concerts — 10 avril 2017 at 7 h 12 min

[LIVE REPORT ] ETHS + AqME + BABYLON PRESSION – 08.04 – Le Moulin – Marseille

by

Les 1000 personnes présentes ce soir au Moulin l’avaient bien compris : c’est LA soirée qu’il ne fallait pas louper !! Pourquoi ? Parce que Babylon Pression vient présenter son nouvel album, AqME part en tournée pour les 15 ans de « Sombres efforts », et c’est le dernier concert de Eths à domicile, avec le retour de Candice au chant, avant la fin du groupe.

La soirée commence avec Babylon Pression qui déboule avec toute sa rancœur contre la société et les gens en général. On se fait tutoyer et notre chien aussi, on se prend une grosse déferlante de riffs qui sont franchement pas mal. Point de vue, scène ça ne chôme pas du tout, les gars donnent d’eux-mêmes et le public le leur rend bien. Ça envoie le bois et c’est franchement bien foutu. Deux guests au chant viennent agrémenter le concert avec Elow (ex Damaged Voice) sur une des chansons du nouvel album, et l’ancien chanteur des Eradikal Insane Jtrom sur « La France a Peur », deux petites touches pas dégueulasses du tout.  Le concert passe à une vitesse folle et franchement je crois qu’on en aurait bien repris encore un peu. Ça n’annonce que du bon sur l’album qui vient juste de sortir. A noter que le groupe se produira le 8 juillet au Var War Fest, assurément un concert à ne pas manquer !!

C’est la première fois que je vois AqME avec Vincent au chant et je trouve franchement que l’énergie du gaillard apporte vraiment un petit plus au show du combo. Reprendre un album auquel tu n’as pas participé, le réarranger vocalement sans dénaturer l’original, tout en y apportant sa touche personnelle, c’est pas une chose évidente à faire. Là l’exercice est des plus réussis. Un set des plus efficaces qui soient, qui fait la part belle, comme vous l’aurez compris à « Sombres Efforts », tout en apportant quelques morceaux d’autres albums. Aucun temps mort dans le rythme, tout juste si on prend le temps de haranguer le public. On a le droit a un putain de wall of death, de bons circle pits, et une setlist franchement sympa. Bref les gens présents ont été chauffés à blanc, ça n’annonce que du bon pour le concert de clôture.

ETHS… je revois encore mon petit frère me faire découvrir ce groupe il y a fort longtemps. Je me souviens les voir souvent avec les potes de TAF il y a de cela longtemps. A chaque fois c’étaient des bons moments. La seule fois où j’ai vu les gens partir triste d’un concert de ETHS c’est lors du départ de Candice, le soir de la réouverture du Moulin. Ce soir, les gens ont le sourire jusqu’aux oreilles, le concert d’adieu du groupe promet d’être grandiose, et étant donné qu’il va être filmé, cela va forcément casser des culs. Candice ne déçoit pas les gens et montre bien qu’elle n’a rien perdu de sa prestance scénique. La setlist va piocher dans l’ensemble de la discographie du groupe sur un peu plus d’une heure de live et on notera que le groupe ne ménage pas ses efforts, le public plébiscite les musiciens à chaque pause musicale, le line-up tourne un peu à chaque changement d’époque, aussi bien du côté de la basse que de la batterie. Dans le public on se délecte de chaque seconde, certains se jettent dans le pit comme si ils vivaient leurs dernières minutes, mon voisin va finir par se décrocher la tête tellement il headbange comme un porc. Ça défouraille sévère et c’est bon. Le temps d’attente avant le rappel paraît interminable, mais c’est pour mieux nous arracher notre dernier souffle d’énergie. Bref, c’est beau, c’est bon et c’est grand.

Il y a des adieux qu’on n’aimerait jamais vivre. Il parait que c’est quand on n’a plus les choses qu’on se rend compte à quel point elles étaient bonnes. Bref c’était une putain de soirée. Merci aux trois groupes pour le job effectué ce soir, c’était PAR-FAIT. Quand à ETHS… comme on dit, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, alors n’hésitez pas à vous la donner (enfin faites le bien si vous le faites) comme Scorpions, et à faire une tournée d’adieu qui ne s’arrêtera jamais !!!

 

A noter que le concert a été enregistré, et que vous pouvez participer à son financement en le pré-commandant à l’adresse suivante : https://fr.ulule.com/eths/

(Photos à venir très prochainement )

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

One Comment

  1. Merci pour la review ! Le concert qui a été enregistré et qui va sortir en DVD, c’est uniquement ETHS, ou toute la soirée ?

Laisser un commentaire