Chroniques — 11 avril 2017 at 5 h 45 min

LAURA COX BAND – Hard Blues Shot

by

 

Si vous êtes ce genre de personne qui traîne des heures sur Youtube à regarder des tests de matos et des petits génies de 8 ans qui shreddent comme Malmsteen au lieu de bosser votre instrument, vous êtes probablement déjà tombé sur une vidéo de Laura Cox. Démonstrations de matos, reprises diverses et variées, impros… Ses vues se comptent en millions, et elle a même été adoubée par Joe Bonamassa himself sur le Les Paul forum pour une de ses vidéos, belle référence !

Mais Laura Cox n’est pas qu’un phénomène capable de débiter des milliers de notes à la seconde, comme Youtube en compte beaucoup, c’est une vraie musicienne, avec des influences allant de la country au hard.

Ce premier full-length, intitulé Hard Blues Shot est dans la droite lignée de ce qu’on pouvait attendre d’elle et son band : du rock, parfois hard, parfois blues, parfois southern, parfois country, souvent un peu de tout ça, sans fioriture. Les bons riffs sont légion dans cet album, comme sur le titre éponyme, le bluesy Morning Road, ou l’excellent The Australian Way, qui ravira les fans d’AC/DC ou Rose Tattoo.

Niveau lead, on n’est pas déçus non plus, avec des parties bien senties comme sur Take Me Back Home, I’m Going Down ou encore If You Wanna Get Loud (Come To The Show) qui déménagent pas mal sans faire dans la surenchère ou la démonstration gratuite.

A tout niveau, l’exécution est très propre, et c’est peut-être le seul bémol que je mettrais à cet opus : tout y est très propre, parfois trop, et on aime tous ce côté un peu crado, dégoulinant, dans ce genre de musique. La production un peu lisse y est peut être un peu pour quelque chose, de même que les vocaux qui ne m’ont pas toujours convaincu.

En ce qui concerne les textes, il ne faut pas chercher forcément dans l’original, la liste des titres vous parlera forcément : Hard Blues Shot, Too Nice for Rock N Roll, Good Ol Days, If You Wanna Get Loud (Come To The Show)… bref, vous avez probablement déjà entendu ça des centaines de fois, mais c’est pour moi accessoire dans ce style de musique, et ça contribue également à son folklore.

En conclusion, un album peut être un petit peu trop lisse au niveau du rendu, mais très solide niveau musical et instrumental, qui plaira très probablement aux fans du genre. Quant à moi, j’aimerais bien voir ça en live, car les titres ont tous un certain potentiel pour nous faire taper du pied et secouer la tête dans la moiteur d’une petite salle de concert !

http://verycords.com/

https://www.lauracoxband.com/

https://www.youtube.com/user/lowa91

 

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire