Chroniques — 3 août 2020 at 13 h 24 min

IN FLAMES – CLAYMAN 20th anniversary

by

Encore de bonnes nouvelles en 2020 : IN FLAMES revient  sous le feu des projecteurs le 28 août  via Nuclear Blast, avec une réédition de son album phare « Clayman » remasterisé par TED JENSEN (Pantera, Deftones, Gojira…). Pas une nouveauté en soi mais un anniversaire fêté dignement puisque pour les 20 ans de cet opus, le groupe offre à ses fans 5 bonus tracks et des titres ré-enregistrés : « Bullet Ride », « Pinball Map », « Only for the weak », « Clayman », produits par Howard Benson (MY CHEMICAL ROMANCE, MOTÖRHEAD) et mixés par Chris Lord-Alge (GREEN DAY, ROB ZOMBIE).

 

Avec pas moins de 11 albums studio, IN FLAMES s’offre une parenthèse le temps de célébrer leurs 30 ans de carrière et surtout leur 5eme album ! Cet album que l’on a qualifié de plus réfléchi, de plus calibré a des fins d’efficacité extrême, est donc remis en avant en 2020 pour nous rappeler la première partie de la carrière du groupe.  L’album de la consécration qui, comme le dit si bien Anders Friden : « Ce disque a changé notre carrière de différentes façons… Nous sommes entrés en studio pour réenregistrer certains des morceaux originaux. Nous sommes retournés à l’époque ou nous les avons enregistrés pour la première fois. »

Ce disque, classique du heavy metal, emblématique d’IN FLAMES, a su mettre en avant la personnalité du groupe et utiliser tous les éléments qui le caractérise : voix tantôt claire, tantôt « death », guitares à l’esprit Maiden ou Judas Priest, tempo calculé, mélodies inspirées… Avec « Clayman », IN FLAMES s’est offert, à l’époque, une suite logique a l’album précédent « Colony ».

On y retrouve donc du gros son comme sur « Pinball map » ou « Clayman », des riffs acoustiques et voix susurrées comme sur « Satellits and Astronauts » et des guests comme CHRISTOPHER AMOTT de ARCH ENEMY qui nous fait le plaisir d’un solo sur « Suburban me ».

Bref un subtil mélange de tempos qui fait presque office de marque de fabrique pour ce groupe de métal mélodique.

Novice ou fan, c’est L’ALBUM à écouter, l’album qui a marqué un tournant pour le groupe et l’album qui restera le plus emblématique d’IN FLAMES, remasterisé ici pour le plus grand plaisir des amateurs de bon son !

https://www.inflames.com/

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :