Chroniques — 15 juillet 2020 at 6 h 17 min

HAKEN – Virus

by

Haken … ça peut paraitre à certain bizarre que moi qui suis fan de grind et de hardcore, de faire une chronique de Haken. Haken quand je suis tombé sur leur album  » The Mountain » je me suis pris une sacré grosse claque. C’était un peu comme les vieux albums de Dream Theater .. une tuerie. Et puis il y a eu Vektor, un poil en-dessous, là tu te dis merde j’ai du triper. Puis, tu vois passer une proposition pour cet album « Virus » tu te dis que l’erreur peut être humaine, alors tu ressors le Vektor et tu prends celui-là histoire de faire la comparaison, de voir un peu comment tout ça évolue. Et puis sortir en 2020 un album qui s’appelle virus… c’est culotté on va dire.

Bon concrètement cet album est très très bon. A mon sens il est plus aggressif que son prédécesseur, il y a toujours autant de technicité et toujours autant de mélodicité. On a effectivement une pièce de 10 minutes mais elle passe comme une lettre à la poste et ne s’essouffle pas du tout. J’ose dire que parfois c’est un poil plus extrême que ce qu’on a connu dans le passé, je vous raconte pas. La voix qui est toujours aussi puissante que par le passé. On sent beaucoup de maturité dans cet album, on sent que chacun a appris à laisser les autres s’exprimer, on sent qu’il y a un truc qu’il n’y avait plus sur Vektor. Apparemment Virus a été composé comme un album complémentaire à son prédécesseur, il a d’ailleurs envisagé que les deux albums soient joués en live l’un derrière l’autre. Le lien  se fait par le morceau d’introduction mais la pièce principale est quand même ce morceau fractionné en 5 parties, au total 17 minutes de pure musique, un bijoux de composition qui vous collera une grosse tartine derrière les oreilles.

Aujourd’hui beaucoup misait sur Caligula Horse … oui pourquoi pas! Après le presque décevant Vektor, aujourd’hui on peut dire que Haken est au top de sa forme et nous offre là une pièce maîtresse de sa discographie, pas encore aussi bien que  » The Mountain » mais un bijoux d’ingéniosité qui saura ravir les fans du groupe et du style.

https://hakenmusic.com/

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 2   Moyenne : 3/5]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :