Chroniques, Made In France — 13 avril 2017 at 5 h 31 min

GOULAMAS’K – Resisténcia

by

La scène Ska Punk française et hispanique a longtemps été prolifique et si bon nombre des groupes de fin des années 90 début 2000, ne sont plus actifs, il reste encore des irréductibles pour continuer à nous faire monter les genoux jusqu’aux épaules. Les Goulamas’k sont de ces groupes qui arpentent les routes depuis 18 ans maintenant, ils viennent aujourd’hui nous proposer leur 6ème opus « Resisténcia » , un album des plus goulayant !!!

Ce qui fait la force d’un album des Goulamas’k, c’est, dans un premier temps, cette ambiance très festive ou s’entrecroisent subtilement Ska, Punk, Cumbia, ragga.C’est aussi  ces passages explosifs qui vous feront headbanger sévèrement, ces passages édulcorés qui annoncent un déhancher des plus chauds, ces relances qui vous feront jumper comme un beau diable.  Le groupe revendique haut et fort depuis toujours ses racines occitanes, cela s’exprime par l’utilisation de la langue occitane dans une grande partie des morceaux, par l’emploi d’instruments traditionnels comme la gralla catalane, le sac de gemecs, l’apport d’instruments du monde avec le bouzouki ou le boha. On joue aussi et bien évidement la carte du standard du genre avec un tromboniste et un saxophoniste des plus affûtés. Les textes sont aussi une marque de fabrique importante dans le groupe. Au programme, des titres très revendicateurs comme  » Resistencia« , des titres très mélancoliques mais avec un groove incroyable aux textes d’actualité rendant hommage aux morts en mer pendant des exils désespérés comme » Les larmes des morts« , des titres de militant comme  » Miseria » qui parle là d’injustice sociale et salariale. Bref,  pas de changements dans la ligne de conduite du groupe, on vous fait danser jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus et on vous botte le cul à grand coup de rythmiques qui bastonnent.

Habituellement je conclurais ma chronique en disant:  » ça défonce il reste plus qu’à vérifier ça sur scène »  mais ce ne sera pas le cas puisque j’ai déjà eu le plaisir de me délecter de deux heures de live il y a quelques jours. L’ensemble de l’album a été joué et franchement c’est terrible! Si cette tournée ne leur permet pas de pousser quelques portes de plus je ne comprendrais pas. On va résumer le live et l’album en quelques mots car c’est un tout: une énergie communicative, une soif de nous donner un bon moment, du groove, de la musicalité, des revendications … comme dirait George  » What Else ? »

https://soundcloud.com/goulamask

http://www.goulamas-k.com/

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire