Chroniques — 21 février 2021 at 8 h 30 min

GOD IS AN ASTRONAUT – Ghost Trapes #10

by

Bim ! voilà la pépite irlandaise de l’année. God Is An Astronaut reviennent avec leur 10ème album, un peu plus de deux années après leur dernier opus le très bon  » Epitaph ». A cette époque le groupe commençait à faire sentir à ses fans l’envie d’aller plus loin dans l’exploration sonore, d’aller plus dans les sentiments provoqués par leur son, d’aller encore plus loin dans les couleurs de leur musique, voilà chose faite avec cette pépite qui saura ravir les vieux fans mais permettra certainement au groupe de s’attirer de nouveaux auditeurs.

Si on avait déjà eu sur le précédent album ce sentiment de vouloir casser ses codes et aller au-delà dans la subtilité et la violence (enfin l’agressivité modérée), c’est chose faite sur cet album. Il n’y a pas de violence brute dans la musique des irlandais, mais il y a bien une prolifération d’ambiances , qui misent les unes au bout des autres provoquant un joli florilège. C’est la présence de ce clavier pour contraster le tout qui a toujours fait la force du groupe, c’est encore plus flagrant ici notamment sur le très bon  » burial » . On avait pour habitude de trouver certains passages trop reposant sur les albums précédents, j’ai l’impression que l’enchainement entre les différents univers du groupe se fait plus rapidement, on est plus dans l’esprit de ce que font les grandioses  » if this trees could talk ». Alors que certains groupes post rock psyché instrumentaux font quelques écarts parfois pour introduire du chant, là il n’en est rien,la ligne de conduite reste la même, et en même temps la justesse d’exécution et la juste maîtrise du sujet se suffisent à elles-mêmes.

Comme à son accoutumée le groupe n’est pas dans l’exubérance technique et ne révolutionne pas son style, elle le fait juste évoluer vers du mieux …enfin du encore meilleur plutôt devrait-on dire. Il n’y a qu’à écouter le très bon  » spectre » pour se laisser emporter par ce son.

Bref parfois l’écoute vaut mieux que des mots alors je vous laisse vous faire votre propre opinion, nous du côté de daily rock france on a été complètement conquis, on attend juste que leur tournée européenne soit à nouveau reprogrammée pour pouvoir se prendre une bonne grosse claque derrière les oreilles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :