Chroniques, Made In France — 5 décembre 2016 at 8 h 20 min

GÉRARD BASTE – Le Prince De La Vigne

by

gerard-baste-le-prince-de-la-vigne

Il y a des personnes comme ça qui sont à cheval dans plusieurs courants artistiques et notre Gérard fait partie de ces gens. Le mec le plus punk de la scène hip hop française fait beaucoup parler de lui en ce moment car il vient enfin de sortir son album solo : Le Prince De La Vigne ! Et vu qu’une seule bonne nouvelle n’est pas suffisante, on vient d’apprendre que ce Monsieur sera le premier rappeur à venir jouer au Hellfest !!! Rien que ça !!

Ancien membre des Svinkels et d’autres collectifs, Gérard fait du hip hop, slip hop ou encore du crade core. Sa musique est très festive, et est à des années lumières du rap français comme on le connaît ou qu’on pense le connaître. Sa marque de fabrique, si vous ne l’avez toujours pas compris, c’est de parler de picole, en général, d’où le nom de l’album. Il est vrai qu’il y a à dire et que ça peut aller dans tous les sens mais Gérard sait ce qu’il fait, et le fait à merveille depuis plus de 20 ans.

Cet album, Le Prince De La Vigne, s’intègre parfaitement dans l’univers viticole festif national. Gérard n’a rien perdu de sa plume légendaire et les jeux de mots fusent à foison. Il y a des titres vraiment excellents notamment Trop Gros, 28 Litres Plus Tard, Plus Rien À Dire ou encore Papa O’Rhum qui est un très bel hommage à son fils Mario. En plus, une chanson sur le Hellfest s’est glissée gentiment dans la tracklist et annonçait clairement les intentions du Prince sur son éventuelle venue au festival, ce qui est maintenant une vérité puisqu’il jouera le jeudi soir au Metal Corner apparemment. Pour un premier vrai album solo, je ne compte pas les autres qui sont plus vus comme des collaborations, Gérard a su taper fort et juste. Beats entraînants, lyrics qui squattent le cerveau, Le Prince De La Vigne a mis du temps à voir le jour mais, maintenant que c’est fait, on peut dire que ça valait le coup d’attendre. Financé par un crowdfunding plus que réussi, Gérard Baste a un fanclub (les sacavins) qui répond à chaque fois présent et est prêt à mettre la main à la pâte quand c’est nécessaire. De plus, l’ami Gérard s’est lancé dans une tournée pour promouvoir son album et, l’ayant vu à la Laiterie de Strasbourg il y a peu, je peux vous affirmer que ce concert vaut son pesant de cacahuètes et qu’au Hellfest ça risque de déchirer sérieusement.

Si vous avez un minimum de curiosité musicale en vous et que vous ne connaissez pas, écoutez et allez vous procurer ce disque qui ne vous laissera pas insensible et vous permettra d’ouvrir votre esprit à d’autres courants musicaux qui valent le coup. Continue comme ça Gérard et longue vie au Prince De La Vigne !!

https://www.facebook.com/Gerard-Baste-173778336245/

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 7    Moyenne : 3.6/5]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :