Chroniques, Made In France — 26 mai 2017 at 11 h 00 min

FRACTAL UNIVERSE – Engram Of Decline

by

Et non, Fractal Universe n’est pas tout à fait un nouveau venu sur la scène metal, mais a encore un peu de lait derrière les oreilles. Depuis la création du groupe en 2014, les lorrains n’ont pas chaumé ! Avec un EP (Boundaries Of Reality) bien accueilli par la critique, une quarantaine de concerts, et surtout un passage au Motocultor 2016 après avoir gagné le Headbang Contest, les petits gars remettent le couvert et sortent leur premier album Engram Of Decline.

Dès les premières notes, on sent tout de suite le côté death metal technique, il n’y a aucun doute possible. On sent également que tout l’album a été pensé dans les moindres détails et qu’il n’y a pas de place pour le hasard. Autant vous prévenir tout de suite, Fractal Universe n’est pas un groupe qui s’écoute avec légèreté. Il faut plusieurs écoutes pour apprécier les qualités de ce disque, et le survoler ne vous apportera rien. Cet album n’est pas inaccessible non plus, mais si l’oreille n’est pas habituée à ce genre de groupes, le temps saura faire le nécessaire. Aussi bien brutales que mélodiques, pesantes ou rapides, les compositions défilent et la qualité est toujours présente. La complexité des morceaux est suffisamment intelligente pour éviter l’ennui, l’incompréhension ou la question qu’on a tous posé un jour : « Mais pourquoi ils ont fait ça ??? ». En fait, c’est tout le contraire ! On pourra noter que sur le titre Collective Engram le guitariste de The Faceless vient participer, ainsi que le saxophone de Jorgen Munkeby de Shining (NO) sur le titre Backworldsmen.

Vous l’aurez compris, Fractal Universe a pondu un album tout à fait remarquable et vous feriez bien d’aller y jeter une oreille car il vaut le détour !

http://www.fractaluniverseband.com/

http://www.kolonyrecords.com/

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire