Chroniques, Made In France — 24 décembre 2015 at 8 h 23 min

ELLIPSE – A Nos Traitres

by

ellipse - a nos traitres

Ellipse est un groupe « made in France » de hardcore modern à forte consonance mélodique. Originaire de Nantes, ils évoluent depuis 2008 et se sont fait remarquer déjà deux fois par le passé : en 2012 en sortant leur premier EP (L’ampleur Du Vide) et en 2013 en jouant au Metal Corner au Hellfest. C’est d’ailleurs à ce moment précis que Laurent de chez Finisterian Dead End les a décidé de les prendre dans son label. Deux ans et demi plus tard sort leur premier album À Nos Traitres. Ellipse possède une petite particularité dont on n’a pas encore parlé : Claire assure le chant et par conséquent la place de frontwoman !

La musique d’Ellipse est assez difficile à définir tant ils ont d’inspirations diverses et variées. Il y a un gros fond hardcore américain, une part de mélodique, un autre d’épique, du metalcore en plus et pour finir, une bonne dose de djent (va voir sur Wikipedia si tu ne sais pas ce que c’est petit filou). D’après mon expérience, ça vaut ce que ça vaut, le seul truc qui peut rebuter c’est le chant. Il fait partie de la catégorie « J’aime – J’aime pas » où il n’y a pas de demi mesure soit on adhère soit c’est rédhibitoire. Par contre, il faut ajouter que le chant de la demoiselle n’est pas truqué car on sent bien en écoutant l’album qu’il est brut de décoffrage et qu’elle met tout ce qu’elle a. Ce qui est tout à son avantage ! Pour le reste, musicalement c’est très bien pensé, très bien construit et l’album se déroule comme une histoire ponctuée de chapitres sous forme d’interludes instrumentaux. Perso, je ne suis pas fan du mélodique et du metalcore mais Ellipse a su rendre l’ensemble homogène et non repoussant.

Il est fort probable qu’Ellipse fasse parler d’eux d’ici quelques temps car A Nos Traitres est un premier album certes, mais il est mature, réfléchit et risque d’ouvrir un bon début de carrière à ce groupe qui le mérite.

http://ellips3.bandcamp.com

http://finisteriandeadend.com

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 2    Moyenne : 4/5]

Laisser un commentaire