Chroniques — 5 mars 2019 at 10 h 39 min

CRYSTAL LAKE – Helix

by

Au pays du soleil levant, il n’y a pas que des mangas et des jeux vidéo. Il faut compter également sur eux pour le métal. Effectivement, quelques groupes émergent et franchement, ils n’ont rien à envier au reste du monde. C’est exactement le cas de Crystal Lake qui officie depuis 2002 mais qui reste trop peu méconnu. Leur metalcore à relents de Hardcore est d’une efficacité dévastatrice. Helix (qui est déjà sorti au Japon) est leur 5ème album studio et on va voir ce qu’il a dans le ventre.

Après une très courte introduction éponyme à l’album, le premier titre « Aeon » démarre et on comprend dès la première note qu’ils ne sont pas là pour rigoler. C’est d’une brutalité sans nom, décapant tout sur son passage. Les japonais annoncent clairement la couleur. Si le reste de l’album continue sur cette lancée, ça promet ! Pour ceux qui ne le savent pas, les japonais aiment beaucoup le mixage de genre et ça se retrouve souvent dans leur musique. C’est pourquoi, la brutalité extrême se mêlera avec mélodie et chant mielleux par moment, un peu à la manière d’un Killswitch Engage mais en beaucoup mieux. Crystal Lake alterne et joue avec ces opposés brillamment et cela contribue énormément à la richesse de leur musique. Il y a un petit temps mort sur l’album quand arrive le morceau « Just Confusing » qui est d’une mollesse et inutile par rapport aux autres. Ils ont vraiment un bon gros son puissant et des mecs qui savent utiliser leur instrument. Techniquement, c’est rythmé, varié, profond et bestial. Peut-être un peu plus mélodique que leurs précédents albums mais ça reste à voir… Le gros défaut de « Helix » est sa pochette qui est moche, mais vraiment moche… On va mettre sa sur la différence de culture, c’est facile mais c’est une bonne excuse.

Si vous ne connaissez pas Crystal Lake, je vous invite à y remédier très rapidement sinon vous risquez de passer à côté de quelque chose et ce serait vraiment dommage.

http://crystallake.jp

https://www.jpurecords.com

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :