Chroniques — 6 juin 2017 at 11 h 00 min

CHRIS BROCKBANK’S PHANTOM MKV – Phantom

by
 
Avant d’évoquer le contenu, il n’est pas concevable de passer sous silence le contenant, car l’illustration sur la pochette de l’album est de toute beauté. Créée par Matt Dixon, elle nous permet d’entrer directement dans le sujet, sans même avoir écouté une seule note, et nous donne également un indice sur ce que l’on risque d’entendre en insérant le CD dans le lecteur. Dès les premiers instants, l’énergie est communicative, les harmonies vocales millimétrées, et la virtuosité des musiciens, loin de sombrer dans le démonstratif, se met pleinement au service de mélodies parfaitement exécutées.
Les qualités musicales sont bien présentes et la musique de Chris Brockbank indémodable. On se prend vite à croire au miracle à l’écoute de ces neuf pistes … c’est musclé, mélodique, varié, avec toutes les valeurs qui ont concouru au succès de groupes tels que Rainbow, Deep Purple, Whitesnake, The Who. Mais ce disque semble musicalement tourner autour d’un seul et même concept tant les titres se lient facilement, et il vous faudra donc la patience nécessaire pour faire votre marché et y découvrir les pépites qui s’y cachent.
Il en résulte un ensemble honorable, qui s’écoute sans ennui, mais qui manque sensiblement d’identité. Phantom est très bien réalisé, et joué par un groupe qui donne l’impression d’avoir trouvé ses repères, mais son grand mimétisme avec ses illustres prédécesseurs empêche de goûter pleinement à ses compositions. Ce qui peut-être d’ailleurs à l’origine de certaines inquiétudes concernant une formule mille fois entendue.
Le mixage trop classique et très utilisé dans les années 60/70, et qui met les voix en avant au détriment des instruments, laisse également une impression d’inachevé, et certaines chansons semblent se dérouler en pilotage automatique. Malgré la qualité indéniable de cet opus, l’auditeur aguerri restera sur sa faim et certains passages font malheureusement retomber la mayonnaise. Au final, du hard rock pour garçon de bonne famille et un guitariste australien à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
 
www.phantommkv.com/wordpress1
www.badreputation.fr 

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire