Chroniques — 28 janvier 2019 at 11 h 59 min

CATFISH – Morning Room

by

C’est dingue ce qu’on arrive à faire à deux. C’est fou tout le temps qu’ils ont déjà passé ensemble sur scène et en studio ces deux-là. Mais ils tiennent inlassablement le navire Catfish d’une main de maître. Il faut dire que le combo est irrésistible : la voix d’Amandine Guinchard et le son de Damien Félix armé de ses fidèles guitares Gretsch.

Un cocktail à deux ingrédients carrément complémentaires, qui enivre et donne la pêche. Aussi, on était très curieux de savoir ce que donnerait ce nouvel EP qui se présente à nos oreilles aujourd’hui. Il est loin le temps du duo tendance garage blues à la dure. On s’étonnera des synthés qui prennent désormais une part prépondérante dans le son acidulé de Catfish alors que celle-ci était un peu plus suggérée auparavant.

Quoiqu’il en soit, on redécouvre le duo sur ce disque qui surprend à la première écoute. Entre The Kills, PJ Harvey et la teinte sixties des claviers notamment sur « King Of Monkeys », Catfish se réapproprie sa musique pour la plongée dans des sonorités plus pop. Les arrangements sont nets, propres et sans bavure sur une production équilibrée, où chaque élément transparaît dans le mix.

On se laissera surprendre par « Death Army », point culminant du CD. Le morceau étonne par sa noirceur, une noirceur qui révèle cependant une fois de plus tout le talent vocal de la meneuse. Essai en tout cas prometteur que ce EP de Catfish. Des nouvelles sonorités viennent étendre le champ des possibles que le groupe s’efforce de défendre au jour le jour. Veillons cependant à ne pas céder à la tentation trop grandes des claviers qui peuvent paraître redondants dans la longueur et devenir un gimmick à terme.

Gardons la fraîcheur et la brutalité primaire que les deux partenaires trouvaient dans leurs racines bluesy, car Catfish on les aime aussi pour ça.

https://www.catfish-music.com/

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :