Chroniques — 7 janvier 2016 at 0 h 45 min

Bury Tomorrow – Earthbound

by

Bury_Tomorrow_Earthbound

Tout juste deux ans après l’excellent « Runes » et sa kyrielle de tubes Metalcore aux refrains ultra-efficaces (« Man on Fire », « The Watcher », « Of Glory » n’en jetez plus!), les BT remettent le couvert toujours chez Nuclear Blast. Les bases restent identiques avec un double chant et le growl toujours si particulier, rugissement guttural et ce qui fait la patte BT, qui s’étire en longueur sur les passages mid-tempo.
Enfin qui faisait devrait-on plutôt dire, car avec ce nouvel opus les Bury Tomorrow reviennent à une formule de Metalcore plus classique, les réintégrant de ce fait au flot de groupes dans ce style surchargé. Alors que Parkway Drive par exemple a plutôt pris le chemin inverse, ce choix peut paraître surprenant.

Ce « Earthbound » offre donc 10 titres très (trop ?) homogènes, d’où il est compliqué de réellement sortir un ou plusieurs morceaux du lot. Sans surprise, on reviendra plus facilement sur des titres comme « 301 », « For Us » ou encore « Cemetery » qui n’auraient pas fait tache sur « Runes ».
Reste comme sur « Memories », excellent morceau au demeurant, cette sensation étrange d’une redite, tant le titre (notamment en chant clair) rappelle les morceaux du précédent album.

Dans ce schéma plus classique de Metalcore à la ricaine, la différence ne se fait donc qu’aux refrains. Et sur ce chapitre, ce « Earthbound », loin de démériter, n’est pas transcendant.
Au final loin d’être un mauvais album, on regrettera un chouïa ce retour à plus de conformisme et ce manque de prise de risque.

[AG]

http:// www.burytomorrow.co

Note de la rédaction
Votes du lecteur

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :