Chroniques — 5 février 2019 at 11 h 28 min

BLURR THROWER – Les Avatars Du Vide

by

Il existe bien des styles différents dans le Black Metal actuel. Mais s’il y en a un qui fait frétiller mes tympans d’excitation au simple énoncé de son nom, c’est bien le Black Metal Atmosphérique. Alors quand on m’a proposé cet album, qui plus est issu de l’écurie Les Acteurs de l’Ombre, je n’ai pas hésité une seule seconde. Parce que le Black Atmo vous emmène en général dans un monde empreint à la fois de violence extrême, de tristesse, de beauté , de haine, et j’en passe et que rarement un autre style ne m’a fait autant frissonner. Certes il peut y avoir des ratés. Mais c’est loin d’être le cas pour l’album qui nous intéresse aujourd’hui.

On ne sait pas grand chose sur le projet Blurr Thrower, si ce n’est que c’est un One Man Band qui se serait formé en 2014 en région parisienne et qui a signé en fin d’année 2018 chez Les Acteurs de L’ombre, leur permettant de sortir leur EP « Les Avatars du vide », déjà disponibles depuis l’été dernier en format dématérialisé, en format physique en ce mois de Janvier 2019. Un très beau digipack cartonné qui vaut le coup si vous voulez mon avis d’ailleurs! Mais intéressons-nous à la musique. Blurr Thrower tire son inspiration du Cascadian Black Metal, connu par des groupes comme Paramnesia ou pour les plus profanes Wolves In The Throne Room. Un style issu de la région de Cascadie au Nord Ouest des USA/Sud Ouest du Canada, connu pour ses paysages forestiers magnifiques, et dont les groupes représentants sont assez souvent engagés en faveur de l’écologie, où les lyrics et la musique sont au moins empreints d’un amour profond pour la nature.

Pour autant, la musique de Blurr Thrower n’est pas vraiment une ode à la nature, mais plus une plongée dans le fort intérieur de chaque auditeur et son écoute pourra paraître douloureuse aux non avertis. On est là face à une oeuvre complète, intense, qu’il faut vivre au maximum. Il faut vraiment s’abandonner, tout lâcher et rentrer dans la musique pour pouvoir en saisir l’essence. Et quoi de mieux pour le découvrir et l’apprivoiser que de l’écouter en forêt en plein hiver? Rien, vous pouvez me croire.

Cet EP de 36 minutes n’est composé que de deux morceaux, mais quels morceaux! La montée en puissance de « Par delà les Aubes », sa batterie cosmique et sa voix possédée vous feront rentrer dans l’ambiance avant que le break atmosphérique de milieu de morceau ne vous fasse frissonner et l’intense reprise de la violence rentrer en transe. Au contraire de son prédécesseur, « Silence » débute en trombe, et ne laissera que très peu de répit a l’auditeur pris à la gorge, du moins durant les dix premières minutes. La partie atmosphérique qui suivra ne sera que l’ustensile d’une remontée encore plus violente et jouissive jusqu’à la fin de cette offrande.

Vous aurez pu le comprendre, à mes yeux « Les Avatar Du Vide » est une franche réussite, d’autant plus pour un premier effort. La musique de Blurr Thrower prend aux tripes et vous emmène dans les tréfonds de votre âme. On attend donc avec impatience une prochaine sortie, voire une formation live pour défendre cet EP! On croise les doigts!

https://blurrthrower.bandcamp.com/releases

https://lesacteursdelombre.net/

Note de la rédaction
Votes du lecteur
[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :